Quelques conseils pour optimiser l’isolation de votre maison

Posté dans Bons plans

Les maisons construites récemment sont parfaitement isolées, car elles ont été conçues en suivant les normes actuelles : RT2012, RT2020, etc. Si votre logement a été construit avant 2012, il se peut que le système d’isolation dont il profite ne soit plus vraiment efficace pour favoriser le confort de l’habitat. Ainsi, vous devez mener des travaux d’amélioration de votre isolation.

Il existe différentes parties à isoler dans une maison : les combles et la toiture, les portes et les fenêtres, les murs et le plancher, etc. De même qu’on peut trouver une multitude de types d’isolants comme les couvertures isolantes, les plaques isolantes ou encore les isolants en laine.

Pour favoriser la mise en place de l’isolant et obtenir une bonne efficacité, nous vous conseillons d’utiliser les isolants en laine ou en couverture dans votre grenier. Les murs peuvent parfaitement être isolés à partir d’un isolant cellulosique à souffler. Pour le sous-sol, mieux vaut privilégier les isolants en matelas.

Privilégiez surtout une bonne aération lorsque vous isolez vos combles et votre grenier. Cela permettra d’éviter les problèmes de condensation. En intervenant dans votre cave, vérifiez d’abord qu’il n’y a point d’infiltration d’eau. Si tel est le cas, corrigez le problème à sa source avant de poser l’isolant. En outre, il faut éviter d’utiliser l’isolant sur les conduits de fumée métalliques, les câblages encastrés et les cheminées maçonnées.

Si vous vous apprêtez à pulvériser un isolant à souffler, prenez toutes les dispositions nécessaires pour éviter les risques sur votre santé. La poussière générée étant très fine, il faut absolument porter un masque respiratoire, des gants et des lunettes de protection.

Les fenêtres sont aussi une des parties où les échanges thermiques sont les plus importants. Faites en sorte d’avoir des fenêtres étanches. Colmatez les fissures, les trous d’airs et autres fentes pour éviter que la chaleur de l’intérieur ne soit inutilement évacuée vers l’extérieur.

Enfin, ne négligez pas votre toiture, car à elle seule, elle représente plus de 30% des déperditions thermiques. L’isolation de la toiture nécessite au préalable une bonne inspection pour dénicher les éventuelles fuites d’eau. De même que l’isolant sera combiné à d’autres éléments annexes comme le pare-vapeur, l’écran de sous-toiture, le système de ventilation, etc.