Quelques conseils pour choisir ses plantes vivaces

Posté dans Pour le jardin

On utilise le terme « plante vivace » en jardinerie pour désigner un végétalherbacé qui peut survivre aux rigueurs de la mauvaise saison (gel, sécheresse ouinondation).Contrairement aux plantes ligneuses,elles ne forment pas de bois. Ceux sont des saisonnières qui fleurissent périodiquement au cours d’une année et repoussent à partir de leurs vestiges souterrains. Chaque saison, elles répètent leur cycle de vie : croissance, floraison et quiescence.Elles sont très appréciez pour embellir les jardins et il est possible de les cultiver en pots sur vos balcons ou terrasses.

Connaitre sa plante pour concevoir le jardin parfait :

Les vivaces sont innombrables et se prêtent à des utilisations très variées : massif, rocaille, couvre-sol, potée, etc. Elles ont chacune des caractéristiques qui orientent le choix de leur emploi : superbe floraison, feuillage décoratif, infrutescences remarquables ou feuillage d’automne coloré. Certaines d’entre elles sont tout à fait exceptionnelles, car elles combinent plusieurs de ces attraits.On trouve même des espèces qui ont la particularité d’exposer durant toute l’année un feuillage semi-persistant ou persistant.

En fonction de leurs dépendances vis-à-vis d’un milieu de croissance, les vivaces peuvent être considérées comme des plantes à environnement humide, aquatique, aride et à forte insolation, d’ombre ou de mi-ombre.La parfaite connaissance du milieu d’origine d’une plante vivace est cruciale pour réussir à l’intégrer dans son jardin. Gardez toujours à l’esprit qu’une vivace dans son milieu de croissance idéal nécessitera moins de soins et insufflera une atmosphère naturelle incomparable à votre jardin.Il existe aussi des variétés horticoles qui sont des sélections développées par des chercheurs et pépiniéristes.

En pratique :

Les vivaces de petite taille conviendront parfaitement à la garniture des rocailles et talus de même qu’à la confection de bordures.Les plantes vivaces de haute taille trouvent plutôt leur place dans des agencements en massif, seules ou avec des espèces annuelles ou bisannuelles. Elles peuvent également être associées, en appui, à des groupes d’arbustes.

Vous pouvez choisir les vivaces en fonction de leur saison de maturité.

Pour le printemps, vous avez : le cœur de Marie, l’ancolie, la pivoine, le pavot d’Orient, la primevère,le myosotis du Caucase, la valériane, le muguet, l’iris, le lupin …

A la saison estivale, optez pour : l’hémérocalle, le phlox, la renouée, la sauge, l’acanthe, l’achillée, la rose trémière, le bleuet, la marguerite, l’œillet, etc.

L’automne vous réserve des sensations uniques avec des plantes comme l’anémone du Japon, l’aster d’automne, le sedum ou l’Helianthus.

Pour l’hiver, vous avez par exemple l’adonide, la violette odorante, l’hellébore, le bergenia, les primevères, etc.