Quelles sont les habitudes à prendre pour l’entretien de sa douche italienne ?

Posté dans Art de vivre

Une douche italienne est magnifique puisqu’elle est composée de mosaïques ou de carrelage de petite taille et de portes en verre splendides. Pour pouvoir la conserver toujours dans cet état, il est indispensable d’apprendre les règles pour l’entretien de sa salle de bain lorsque ce type d’installation s’y trouve.

Les bons gestes pour le carrelage

Conserver l’éclat du carrelage de sa douche italienne demande d’oublier les détergents classiques et de se diriger vers des formules qui ont montré leurs preuves. De l’eau et de la lessive permettent de décrasser complètement les joints et de redonner une beauté immédiate à l’ensemble. L’eau et la javel permettent de retrouver la blancheur des joints tout en désinfectant la salle de bain. Une éponge peut être utilisée ou une petite brosse pour pouvoir atteindre tous les joints et leur rendre leur blancheur.

Désinfecter et enlever le calcaire

La colonne de la douche italienne, la robinetterie et le pommeau de douche ont tendance à être rapidement recouverts de calcaire. Pour enlever les traces et les dépôts, utiliser du vinaigre blanc est la meilleure solution. Une fois appliqué puis rincé abondamment à l’eau claire, l’ensemble va retrouver sa brillance pour le plus grand plaisir de son propriétaire. Le vinaigre blanc peut aussi être appliqué sur le carrelage au mur et au sol afin de produire le même effet et de permettre d’enlever la couche de calcaire qui s’y trouve. Le nettoyage classique pourra suivre.

Prendre soin des portes et parties vitrées

Nettoyer efficacement ces parties de la douche italienne se fait en utilisant de l’eau tiède et un produit nettoyant moussant doux. Cette combinaison permet d’enlever toutes les traces de doigts et de calcaire et de retrouver une parfaite brillance. Le rinçage devra être précis et un séchage est indispensable pour empêcher le calcaire de se recréer automatiquement. Penser à utiliser un produit qui crée un film protecteur est une très bonne idée pour éviter cet aspect désagréable. Ce type de produit fait glisser l’eau et l’empêche parfaitement de se fixer.

Lustrer ses équipements

Pour faire ressortir la beauté et la brillance de sa douche italienne, passer un chiffon sec va permettre de redonner l’éclat du neuf. Cette touche finale est indispensable lors de l’entretien de cet équipement. Il est à renouveler à chaque nettoyage afin de profiter de l’élégance de cette installation.