Quelles sont les alternatives pour agrandir sa maison ?

Posté dans Habitat

Quelles sont les alternatives pour agrandir sa maison ?

Lorsque sa famille augmente en nombre, il est vital d’avoir un espace de vie plus spacieux. Comment faire pour agrandir sa maison ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type d’extension ? Comment procéder pour que son espace reste design ? Nous en parlons.

Extension de maison : focus sur les différentes solutions

Vous projetez d’effectuer une extension de maison à Bordeaux ? Ces quelques conseils peuvent certainement vous aider.

L’extension en surélévation

L’extension de maison en surélévation est aujourd’hui la plus prisée et la plus simple. Connue également sous le nom d’ « extension verticale », elle consiste à ajouter de la hauteur à la maison. Cela incombe de rajouter un étage. Ce type d’extension permet grandement de bénéficier d’un vaste espace de vie supplémentaire. Mais il a également la manie d’ajouter plus de valeur et d’esthétique à la maison. C’est une option parfaite pour les maisons construites sur des petits terrains.

L’extension latérale

Par ailleurs, pour les personnes qui disposent d’une grande superficie de terrain, l’extension latérale est l’alternative la plus favorable. Elle peut aisément permettre de créer une autre grande pièce à l’extérieur de l’habitat. La majorité des personnes la choisit pour fabriquer des garages. Pour d’autres, la véranda va y trouver sa place.

L’extension en excavation

Il existe aussi des moyens d’agrandir la maison en exploitant les sous-sols. Ce type d’extension est connu sous l’appellation d’extension en excavation. L’avantage de celui-ci est notamment qu’il est souvent moins cher. L’inconvénient est, qu’il doit répondre à des conditions et critères très précis pour pouvoir se réaliser.

L’aménagement des combles

Les combles représentent les espaces non-habitables situés sous la toiture. En effet, elles peuvent très bien devenir habitables et offrir à la maison des m² supplémentaires. En termes de constructions et de budgets, ce type d’extensions est un des plus simples. Tout d’abord, cela peut se faire par soi-même. On notera également que sa réalisation ne nécessite pas d’une main-d’œuvre importante.

Donner de l’originalité à votre extension de maison

Bien sûr, tout le monde peut décider de passer à une extension de maison. Cependant, il y a quelques idées pour se distinguer et profiter d’un bel espace de rêve.

Des formes et styles inédits

Une maison peut sortir du lot en misant sur une forme authentique. Une pièce carrée ou rectangle n’est bien évidemment pas une obligation de la loi. On peut bien opter pour un petit espace arrondi, en vague, ou bien en cubes. Tout est une question d’envie !

Le mariage des matériaux

Les matériaux de l’extension ne doivent pas obligatoirement ressembler à ceux de la maison principale. En effet, les matériels utilisés contribuent à l’authenticité d’une extension de logement. Certes, l’ossature en bois est aujourd’hui ultra-moderne. Cependant, construire une extension de maison en pierres, en briques, ou en verres reste indémodable.

L’embellissement de maison admet toutes sortes d’associations. A titre d’exemple, si la maison est en brique, une belle véranda en verre peut y être liée. Cela apportera une touche de paix, de pureté et de charme intemporel. Si au contraire, votre maison est déjà pleine de vitrages, une extension latérale en bois ajoutera une note de modestie incroyable à l’ensemble.

Jouer sur les couleurs

L’extension de maison peut très bien conserver les couleurs de la maison principale. Pour se distinguer par contre, des touches de teintes un peu osées sont à appliquer sur les accessoires de l’agrandissement. D’un autre côté, l’extension peut également se peindre en une toute autre couleur, plutôt claire et vivante afin de se différencier. Par ailleurs, on peut également orner l’espace supplémentaire d’un motif ou d’un dessin emblématique.