Quelles plantes pour votre balcon ou terrasse ?

Posté dans Pour le jardin

Si vous aussi vous rêvez d’avoir votre petit jardin alors que vous habitez en ville ou n’avez pas de terrain et bien sachez qu’il est possible d’aménager votre balcon ou votre terrasse. Il suffit de connaître quelques astuces pour obtenir un véritable jardin suspendu et cela sur le long terme.

balcon-fleuri

Un magnifique balcon fleuri © antonè 2013, Flickr, cc by nc sa 2.0

On souhaiterait tous avoir son jardin, un espace vert à soi. Tout le monde n’a pas l’espace ou le terrain nécessaire pour réaliser un jardin classique. Malgré cela, il suffit de posséder une terrasse ou un balcon pour réussir son jardin. En effet, les espaces réduits peuvent tout à fait convenir pour réaliser votre jardin. Par contre cela implique beaucoup plus de contraintes : espaces disponibles, ensoleillement, pollution… et donc beaucoup plus de temps à prendre lors du choix des plantes.

Evitez les plantes à croissance rapide

Tout d’abord, il faut faire attention à l’espace disponible. L’espace d’un balcon est limité, une erreur courante est d’être impatient et donc de choisir des plantes à croissance rapide. Le problème avec ces plantes c’est qu’elles ne sont pas faciles à contenir et qu’en plus elles demanderont beaucoup d’entretiens (des tailles…). En fait les plantes à floraison longue seront plus adaptées afin que vous puissiez avoir un balcon fleuri tout au long de l’année. Si vous êtes en appartement faîtes attention à certaines plantes grimpantes qui peuvent durs à contrôler. Tournez-vous vers des spécialistes de la vente de graines que ce soit en ligne ou en magasin, ils pourront aussi vous conseiller.

Tenez compte de l’ensoleillement et de l’exposition

Selon l’orientation et l’exposition de votre balcon ou de votre terrasse toutes les plantes ne seront pas adaptées. Êtes-vous exposé plein nord, sud… ? Votre espace est-il bien ensoleillé ou il se trouve à l’ombre une grande partie de la journée ? Les rosiers par exemple ont besoin de soleil pour fleurir. Si votre terrasse est très exposée choisissez des plantes qui résistent bien au soleil comme le lilas ou le jasmin. Plus d’informations sur les plantes et l’exposition ici.

Eau et matériel nécessaire

Une attention toute particulière doit être apportée aux plantes de votre terrasse ou balcon. En effet, sur votre balcon les plantes n’auront pas accès à des réserves d’eau. Il sera donc nécessaire d’arroser vos plantes régulièrement. Pour que vos fleurs puissent se développer sur le long terme, nous vous conseillons d’investir dans de larges pots de fleurs ou de grands bacs. Pour remplir ces bacs, utilisez du terreau et de l’engrais. Utilisez un engrais adapté à vos plantes.