Vous hésitez à sauter le pas et à vous lancer dans l’autoconsommation énergétique comme 47% des Français ? Vous vous demandez si l’installation d’une centrale solaire serait un projet réalisable sur votre toiture ? Pour en savoir plus à ce sujet, nous nous sommes allés voir Inolys, entreprise française spécialisée dans l’installation de panneaux solaires. Eléments de réponse à suivre.
Si l’on veut de la rentabilité, quel toit est fait pour porter une centrale photovoltaïque ?
Quelle orientation du toit faut-il avoir ?
Inolys : Bien évidemment pour plus de rentabilité nous préconisons à nos clients au cours de nos démarchages, d’avoir une toiture orientée au sud, sans élément gênant devant pouvant faire de l’ombre (immeuble, arbre, végétalisation de la toiture, etc.). Ce qui pourrait limiter la production solaire. Une orientation des panneaux solaires sud-ouest ou bien sud-est est également possible.
Pour ceux qui n’habitent pas dans des régions ensoleillées, vous pouvez prendre le partie d’augmenter le nombre de panneaux solaires sur votre toiture, afin d’accroitre la surface et donc d’augmenter votre revenu global.
En termes d’inclinaison de la pente du toit, une inclinaison à 30 ou 40° est généralement recommandée. Mais tout cela peut bien évidemment varier en fonction des caractéristiques de votre toiture et de la marque de votre centrale photovoltaïque.
Quel type de toit convient aux panneaux solaires ?
Inolys : Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux photovoltaïques, faites vérifier votre toiture afin de savoir si celle-ci est assez solide pour supporter le poids ce type d’installation (pour ceux qui veulent prendre rendez-vous avec un spécialiste Inolys, plus de renseignements ici). Certains toits, comme ceux en chaume, en lauze ou bien en goudron, peuvent compromettre ce type de projet. En cause le manque d’étanchéité ou le risque d’endommagement des panneaux.
Y a-t-il d’autres choses à prendre en compte s’il l’on veut avoir des panneaux solaires rentables ?
Inolys : Soyez particulièrement vigilant à la pousse de vos arbustes et à toute végétation que vous plantez à proximité de vos panneaux solaires. En grandissant, ils peuvent vite devenir un obstacle à votre rentabilité.
Soyez également attentif à la force du vent dans votre région : c’est à prendre en considération pour la fixation de votre centrale photovoltaïque. Mais un professionnel sera en mesure de vous renseigner et de vous conseiller pour une installation à la fois solide, étanche et rentable en fonction de votre toiture et de votre région.
Dernier conseil : faites attention si l’emplacement de votre maison se situe sur un site classé. Avant toute installation de panneaux solaires, il vous faudra demander l’autorisation à votre mairie. Ce type de projet peut en effet avoir un impact sur l’aspect extérieur de votre logement. Renseignez-vous bien au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises !