Au fur et à mesure que le temps avance, la façade d’une maison ou d’un local commercial peut se détériorer à cause de la pollution, des conditions climatiques ou d’autres facteurs pouvant endommager son enduit. Ainsi, si l’on constate que sa façade est décrépie à côté de celle du voisinage, alors il faut penser à lui donner un coup de jeune par le biais d’une couche de teinture. Le ravalement de façade est une opération qui consiste à nettoyer et à remettre en état les murs ainsi que les parements d’une construction. Cependant, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour mener à bon terme ce genre de travail.
Les diverses raisons pour lesquelles on ravale sa façade
En effet, on procède au ravalement de sa façade lorsque celle-ci présente quelques fissures ou bien qu’elle est couverte de crasse. Mais il peut aussi arriver qu’elle soit vraiment en mauvais état, car son enduit se dégrade jusqu’à ce qu’il disparaît progressivement. On trouve également des cas où l’on détecte des moisissures verdâtres sur l’enduit sous l’effet de l’humidité. Une façade couverte d’efflorescences doit aussi être rénovée parce que cela touche la décoration extérieure de la maison et avance une apparence totalement négligée. Il est quand même capital de souligner que le ravalement doit être effectué selon le genre de façade que l’on dispose afin de choisir entre le vernissage ou la Peinture lyon. Par la même occasion, on doit trouver une solution efficace et durable pour régler les problèmes d’humidité pour que l’enduit ne puisse pas s’altérer facilement. Pour cela, il faut appliquer un anti-mousse et une sous-couche traitante ou fixant, et ce, selon le type de façade et l’importance de sa dégradation. La sous-couche lie la teinture et empêche le décollement de cette dernière. Elle maintient et rend plus solide tous les supports fragiles tout en protégeant la façade contre l’humidité.
Les types colorations de façade
La façade est l’habillement d’une construction et si elle est endommagée, le ravalement permet de lui offrir un charme élégant en un rien de temps. Il est à noter que les colorations pures acryliques correspondent avec les façades en bon état et elles n’enferment pas l’humidité dans les murs tout en les protégeant à long terme. Pour rénover sa façade, on peut opter pour les peintures Pliolites qui sont faciles à travailler une fois que les murs ont été lissés. Sinon, on choisit les résines acryliques, qui sont beaucoup moins chères que les autres et peuvent aller de pair avec toutes les façades. Par contre, les peintures hydrofuges sont faites pour les façades situées dans les zones agressives comme le bord de la mer.