Quel tire-bouchon choisir pour quel usage ?

Posté dans Trucs et astuces

tire-bouchon

Pour ouvrir une bouteille, la première solution, c’est d’utiliser un tire-bouchon. Il s’agit d’un ustensile à la fois pratique et utile. Cependant, il se décline en différents types. Certains modèles sont destinés aux professionnels et d’autres conviennent aux particuliers. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques. Le choix dépend de son usage et du type de bouchon à extraire.

Le tire-bouchon limonadier

Le limonadier est le type de tire-bouchon le plus classique et le plus utilisé. Il peut être employé à la maison comme dans un restaurant. En effet, il est léger et facile à transporter. Même s’il est petit, il est très fiable et multifonction. En effet, il est constitué d’un décapsuleur, d’un couteau, d’un levier, d’une mèche et d’une manche bien fine. Chacun de ses éléments a son utilité. Le décapsuleur permet d’ouvrir les bières et les sodas. Pour le couteau, il sert à découper la feuille d’aluminium sur le goulot. Concernant le levier, il est utile pour la prise d’appui sur le haut de ce dernier. C’est la mèche qui pénètre dans le bouchon pour bien le saisir au moment de son extraction. Enfin la manche, elle prend le rôle d’une poignée permettant de tirer facilement le bouchon de la bouteille.

Ainsi, le limonadier est un outil polyvalent qui peut vous accompagner partout. Vous pouvez même le personnaliser pour le rendre unique. Grâce à son marquage, vous aurez un limonadier personnalisé qui différencie celui des autres.

Le tire-bouchon à levier

C’est le type de tire-bouchon le plus facile à utiliser. Il allie simplicité et efficacité. En effet, il est idéal pour ouvrir de nombreuses bouteilles rapidement. Il faut seulement quelques secondes pour ouvrir une bouteille. Il est bien solide, ce qui permet de l’employer autant de fois. Sans oublier qu’il est très élégant que son allure séduit fortement les utilisateurs. Il est très apprécié grâce à sa prise en main avec tenace permettant d’enfoncer facilement la mèche dans le bouchon. Ainsi, l’utilisateur n’a aucune difficulté à extraire ce dernier. Il est adapté à tous ceux qui aiment l’authenticité du travail manuel.

Il existe deux grands modèles de tire-bouchon à levier, à savoir : le tire-bouchon à levier vertical et celui à levier double. C’est le nombre de leviers qui l’accompagne qui différencie ces deux types de tire-bouchon. Le premier modèle est doté d’une seule poignée tandis que le second est équipé de deux leviers.

Le tire-bouchon bilame

Comme son nom l’indique, le tire-bouchon bilame dispose de deux lames avec un écartement qui correspond à la largeur de chaque bouchon. Il est doté également d’une manche. Il est à la fois léger et compact. Il est très utilisé sur des bouteilles ayant de vieux bouchons. En effet, il permet de retirer ces derniers avec une délicatesse hors du commun. Le bouchon n’est pas abîmé, il est même réutilisable permettant ainsi de reboucher la bouteille. Il suffit d’inverser la position du bouchon. Ce type de tire-bouchon est très utilisé dans le monde de la restauration.

Le tire-bouchon électrique

Un gadget performant, le tire-bouchon électrique permet de retirer le bouchon d’une bouteille sans fournir le moindre effort. Grâce à sa rapidité, il s’avère efficace pour ouvrir plusieurs bouteilles en même temps. D’ailleurs, il est compatible avec n’importe quel type de bouchon et s’utilise sur tous les modèles de bouteilles. C’est pour ça qu’il est très utilisé lors des grands événements. Il est idéal à tous les amateurs de gadgets électroniques.

Toutefois, cet outil de nouvelle technologie représente quelques limites. Par rapport aux autres types de tire-bouchon, ce modèle électrique est bruyant. En plus, les piles doivent être changées de temps en temps pour garantir son fonctionnement. Il peut également abîmer le bouchon si celui-ci est un peu fragile.