Tout l’intérêt d’une maison BBC ou passive réside dans sa capacité à réduire sa consommation d’énergie. Alors, quel est le meilleur chauffage à installer dans ce type de maison ? Réponse avec Brico Art Déco.
Chauffage : les questions à se poser
Le chauffage le mieux adapté à votre maison BBC ou passive dépend de différents critères : il est donc important de se poser les bonnes questions avant de se décider pour un système de chauffage en particulier.
Tout d’abord, le niveau d’isolation de la maison doit être pris en compte. Si la consommation de la maison est inférieure à 35 kWh/m²/an, il est en effet possible de se passer d’un système de chauffage traditionnel pour préférer une VMC à double flux. À l’inverse, si votre maison BBC consomme plus de 35 kWh/m²/an, le plancher chauffant basse température peut être une solution intéressante.
Le second point important pour choisir un chauffage est le contexte dans lequel s’inscrit la maison. L’accès facilité à certaines énergies, comme le bois ou le gaz, par exemple, peut influencer le choix.
Enfin, la question du confort est un élément à ne pas négliger. Êtes-vous prêt à entretenir régulièrement votre chauffage ou préférez-vous un système de chauffe peu contraignant ? Tous ces points méritent d’être éclaircis pour que vous soyez certain de faire un choix qui répond à vos attentes.
Les différentes solutions de chauffage pour maison BBC
Voici un récapitulatif des systèmes de chauffage les plus recommandés pour une maison BBC ou passive.
La pompe à chaleur
Le principal avantage de la pompe à chaleur réside dans son faible impact environnemental : la PAC utilise en effet l’énergie contenue dans la nature pour chauffer la maison. Ce système de chauffage convient très bien à une maison parfaitement isolée. Certaines pompes à chaleur présentent même un double usage, puisque les systèmes réversibles permettent de rafraîchir la maison en été.
Le poêle à bois
L’utilisation du bois comme système de chauffage est avantageuse, aussi bien sur le plan écologique qu’économique. En effet, la quantité de CO² relâché dans l’air lors de la combustion du bois est équivalente à celle que stocke l’arbre lors de sa croissance. Si vous avez accès facilement au bois et que vous disposez d’un endroit où le stockez, ce matériau se révèle particulièrement bon marché. Grâce à une ventilation double flux, la chaleur produite par le poêle à bois est répartie de manière homogène dans toute la maison.
La chaudière à granulés
Les granulés, aussi appelés pellets, sont fabriqués à partir de sciures de bois. Contrairement au poêle à bois, la chaudière à granulés fonctionne automatiquement et demande donc peu d’entretien. L’impact écologique des granulés est plus important que celui du bois en raison de l’énergie nécessaire à la fabrication des granulés. Par ailleurs, si cette solution reste plus avantageuse que le gaz ou le fioul d’un point de vue économique, le prix des pellets varie de manière conséquente en fonction de chaque région.