Quel style de maison vous convient le mieux?

Posté dans Immobilier

Vous désirez investir dans l’immobilier, quel projet exaltant! Aussi, après avoir examiné vos finances, il vous faut définir vos besoins. Plus explicitement, vous devez réfléchir au style de maison qui vous convient le mieux. Aussi, pour vous aider à prendre votre décision, voici une brève description des types de propriétés disponibles sur le marché.

Identifier vos besoins

Pour choisir un style de maison, il vous faut avant toute chose analyser vos goûts, vos besoins et votre mode de vie. Aussi, des paramètres tels la taille de la propriété incluant la cour, son état, son âge, le nombre de chambres ou de salle de bain, la présence d’un espace de stationnement peuvent avoir leur importance. Implicitement, ces différents facteurs soulèvent les questions suivantes : quelle est la composition de votre famille, célibataire, couple seul ou avec plusieurs enfants? De ce fait, est-ce préférable d’avoir un espace extérieur pour les jeux en plein air? De combien de véhicules disposez-vous? Êtes-vous bricoleur? Ou encore, envisagez-vous un agrandissement à long terme?

Les maisons de ville

Sur le marché, nombreuses sont les maisons de ville à vendre et cela sans compter que le nombre de construction neuve ne cesse d’augmenter. Ces maisons, jumelée ou en rangée, sont généralement bâties sur plusieurs niveaux. Par ailleurs, tout propriétaire peut bénéficier de sa propre cour extérieure. Outre le fait que la maison de ville est moins onéreuse à l’achat qu’une maison isolée, la gestion de ces habitations est, de manière générale, similaire au fonctionnement des condos. De ce fait, chaque propriétaire se doit de verser des frais pour les tâches relatives à l’entretien et aux rénovations. N’est-ce pas l’idéal pour une personne fort occupée ou peu manuelle? Cela étant, les maisons de ville présentent-elles des inconvénients? Du fait d’une surface au sol moindre comparativement aux maisons isolées, il en résulte également sur la superficie du jardin. Cela peut alors représenter une limitation pour ceux qui envisagent la construction d’une piscine creusée et d’une éventuelle extension de la bâtisse ou encore l’intégration d’une annexe indépendante. À cela, rajoutez que la mitoyenneté altère à toute intimité.

Les maisons unifamiliales et bungalow

Que vous prévoyez d’avoir une famille nombreuse, d’héberger un parent ou encore que vous anticipiez vos vieux jours et d’éventuels problèmes de locomotion, les maisons individuelles, les maisons modulaires ou les bungalows peuvent répondre à vos attentes. En effet, investir dans ce type de logement signifie non seulement que vous aurez la possibilité de posséder un grand jardin dans lequel vos enfants pourront jouer, d’envisager un éventuel agrandissement soit directement sur votre cour et peut-être même par les côtés de la bâtisse et de bénéficier d’une construction plain pied. Bien des avantages, mais, à quel prix? Hormis le fait que les maisons unifamiliales peuvent afficher des prix relativement conséquents, de telles constructions sont généralement moins récentes que celles des maisons de ville. Aussi, outre d’éventuels agrandissements, il vous faudra prévoir un budget pour les rénovations (toiture, électricité, plomberie…).

Ainsi, bien que le type d’habitation pour lequel vous allez opter soit fonction de votre budget, il paraît primordial d’analyser vos besoins et vos objectifs futurs surtout si vous envisagez un achat pour du long terme.