Quel produit pour tuer les chenilles processionnaires ?

Posté dans Pour le jardin

chenilles processionnaires

Pour tuer les chenilles processionnaires, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à des produits toxiques, douloureux pour cette espèce de lépidoptères. Des entreprises spécialisées dans la destruction des nids ont en effet recours à l’usage d’écopièges particulièrement efficaces qui permettent de lutter de manière écologique contre ces êtres considérés comme invasifs.

Dangereux pour nous comme pour nos animaux, il faut pouvoir les capturer en toute sécurité avant qu’elles n’atteignent le sol.

Y a-t-il une réglementation pour les chenilles processionnaires ?

Écologique et particulièrement efficace, l’écopiège pour chenilles processionnaires n’est soumis à aucune réglementation. 

Toutefois, il existe au niveau des communes ou des départements des réglementations au sujet de ces chenilles, surtout dans les zones les plus touchées. Pour la sécurité des habitants comme des animaux, la destruction de leurs nids peut alors être rendue obligatoire avec un arrêté préfectoral ou municipal !

Lorsque cela est le cas, il faut agir sur les nids d’hiver afin qu’ils soient inexistants avant une date précise, qui diffère selon les régions. Les cocons temporaires quant à eux doivent être traités au cours des premiers stades de croissance de la chenille !

Si vous habitez dans une zone à risque, munissez-vous d’un écopiège à chenilles processionnaires et capturez-les pour éviter de subir leurs poils urticants à caractère particulièrement dangereux.

Comment utiliser un écopiège de chenilles processionnaires ?

Pour utiliser votre écopiège de chenilles processionnaires, rien de plus simple :

  • Posez un sac par tronc d’arbre,
  • Laissez les chenilles descendre vers la goulotte, qui est leur seule issue,
  • Elles se retrouvent piégées dans le sac collecteur.

Ce dispositif de lutte écologique permet de capturer les chenilles au moment de leur descente le long du tronc de l’arbre, lorsqu’elles tentent de rejoindre le sol. Vous pouvez récupérer chaque sac posé à la fin du mois de mai pour une destruction au stade chrysalide.

En cas de forte infestation (plus de 10 nids par arbre), nous vous conseillons d’installer 2 pièges par tronc afin d’éviter tout débordement des chenilles.

Un kit complet est en vente pour les troncs d’un diamètre de 35 cm maximum, pour une circonférence de 110 cm. Nous vous recommandons de le mettre en place en fonction de la zone climatique dans laquelle vous vous trouvez, de janvier à mars.

Réutilisable la saison suivante, vous n’avez qu’à changer le sac collecteur sans avoir besoin d’utiliser un insecticide ou des phéromones !

Qui contacter pour poser un écopiège de chenilles processionnaires ?

Pour poser un écopiège de chenilles processionnaires, il est inutile de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine de la destruction de nids puisqu’il peut être posé par n’importe qui. En effet, en vente libre sur de nombreuses boutiques en ligne comme Alloguêpes72, ce produit est en libre service et disponible pour tous.

Facile à installer et à utiliser, l’écopiège ne nécessite aucune préparation.

Cependant, si vous constatez à votre domicile, dans vos extérieurs comme à l’intérieur, niché dans un coin ou dans les alentours, que des nids font leur apparition, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels !

Il est en effet fortement déconseillé de tenter de détruire des nids de chenilles processionnaires comme de guêpes, de frelons ou de bourdons seul ; pour votre sécurité, celle de votre entourage et celle de vos animaux.

Les personnes formées à ce type d’intervention savent reconnaître les nids, étudier leur emplacement, leur taille, et évaluer le niveau d’urgence/de gravité de la situation. Par ailleurs, elles savent aussi prendre les décisions les plus adaptées pour vous protéger mais aussi pour protéger l’environnement et l’écosystème ; c’est là l’un des grands avantages.

L’élimination des chenilles processionnaires peut être une tâche complexe qui nécessite de prendre des précautions particulières en raison de leurs poils urticants qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez les humains et les animaux.