Quel plan de travail choisir pour votre cuisine ?

Posté dans Art de vivre

Quelle ambiance souhaitez-vous donner à votre cuisine ? Contemporaine avec des matériaux comme le verre, l’inox ou le béton ou traditionnelle avec du bois ou de la pierre naturelle ? Si à première vue les critères de choix d’un plan de travail se font souvent sur son aspect esthétique, il est important de connaître les qualités et les défauts de chaque matériau. Voici quelques conseils :

Pour une cuisine moderne et contemporaine

Pour une cuisine moderne différents matériaux peuvent convenir. Ces dernières années, le verre est devenu très tendance. De par son nom, ce matériau est perçu comme plus fragile que les autres. Or il est en verre trempé donc très solide. Il est aussi hygiénique et permet à une cuisine un peu sombre de refléter la lumière et de la faire rayonner.

La résine est aussi un matériau moderne, puisqu’il permet de créer dans le plan de travail lui-même une poubelle, un porte-savon et même un porte-couverts. L’avantage majeur de la résine est son aspect modulable qui peut donc s’adapter à toutes les cuisines et ne laisse aucune démarcation entre les différents éléments de votre cuisine. Néanmoins, ce matériau peut s’avérer fragile face à la chaleur.

L’inox, quant à lui, est exactement ce qu’il vous faut si vous voulez un plan de travail qui dure. En effet il peut durer plusieurs décennies, mais il se patine avec le temps car il est très sensible aux rayures.

Enfin le quartz est un matériau chic et moderne à la fois. Il résiste parfaitement aux chocs, aux rayures et à la chaleur. Il est facile à nettoyer et particulièrement hygiénique. Le seul bémol peut être son prix qui est 4 à 5 fois plus élevé que le stratifié. Ces matériaux sont souvent faits sur mesure et ne peuvent être achetés prédécoupés. Pour vous renseigner sur les plans de travail en quartz, vous pouvez faire appel à un cuisiniste spécialisé comme Créativ Mobilier, créateur de mobilier de cuisine sur mesure.

Pour une cuisine traditionnelle

L’aspect chaleureux du bois, le côté naturel de la pierre en font des matériaux idéaux pour une cuisine traditionnelle. Ils ont cependant chacun leurs points forts et leurs points faibles. Le bois apporte à une cuisine un côté cocoon et chaleureux. Son coloris peut varier selon les essences. L’ébène par exemple est un bois foncé alors que le teck est un bois clair.

Les pierres naturelles quant à elles font des magnifiques plans de travail, plus résistants et avec une durée de vie plus longue. Les pierres naturelles supportent très bien la chaleur mais un choc thermique peut avoir des conséquences irréversibles comme l’éclatement d’une veine qui n’est pas réparable. Renseignez vous sur les différentes pierres car elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques et donc pas la même résistance. Aussi vous pouvez opter pour une pierre polie qui sera plus facile d’entretien.