Quel est le rôle d’un déshumidificateur au juste ?

Posté dans Vie pratique

Que ce soit en automne ou en hiver, l’air est toujours humidité dans notre maison qui est essentiel pour notre bien-être. Cependant, si vous vous trouvez dans une région très encline à l’humidité ou si votre maison est mal isolée, le taux d’humidité dans votre intérieur peut rapidement augmenter, ce qui n’est pas bénéfique pour la santé. Cela entraîne la nécessité de l’évacuée pour éviter qu’elle se dirige vers les parties de la maison qui ne sont pas chauffées. C’est pour cette raison que de plus en plus de maisons se sont équipées d’un déshumidificateur.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le déshumidificateur est l’appareil qui vous permettra de résoudre les problèmes d’humidité enregistrée dans la maison. Cet appareil permet en effet de mieux maîtriser le taux d’humidité dans l’air et empêcher celui-ci d’atteindre une valeur trop élevée. Son fonctionnement est des plus simples, il aspire l’air humide qui se trouve dans la pièce en lui faisant traverser le filtre afin de le débarrasser de toutes les impuretés existantes. Une fois que l’air traverse ce filtre, il sera redirigé vers un évaporateur qui aura pour mission de retenir la vapeur grâce à sa température très basse. Ce n’est qu’après que l’air froid et sec ressort de l’appareil pour se répandre dans toute la maison.

Dans quelle pièce placée un déshumidificateur ?

Si vous vous demandez où placer votre déshumidificateur, sachez  que pour y répondre veuillez choisir la pièce la plus humide de votre maison. Cela vous évitera de placer votre appareil dans un endroit qui n’est pas du tout stratégique et qui vous évitera les problèmes d’humidité. Outre cela, veuillez également fermer les portes et les fenêtres lorsque vous le mettez en marche. L’objectif étant d’éviter une consommation trop importante de votre source énergétique. Si toutes les pièces de votre maison sont confrontées à un problème d’humidité, il est recommandé de placer votre appareil dans les autres pièces avant de vous rendre dans votre pièce centrale.

A titre d’information, le taux d’humidité idéal pour notre confort doit se situer entre 45 et 65%. En dessous de 45% nous risquons la déshydratation, notre respiration se fait difficile et l’air est chargé d’électricité statique. Par contre, au-delà de 65 %, le corps humain commence à transpirer et les douleurs rhumatismales commencent à se faire sentir. Donc, l’idéal serait de conserver le taux d’humidité à sa juste valeur.