Quel aspirateur pour nettoyer son poêle à bois?

Posté dans Trucs et astuces

Il convient de bien entretenir son poêle à bois afin d’assurer une bonne combustion, une meilleure combustion du bois et pour minimiser les risques d’incendies. Cela peut prendre du temps et nécessite une grande attention. Si la plupart d’entre nous ont tendance à utiliser un aspirateur quotidien, cela peut engendrer des conséquences désagréables. Pour cela, vous pouvez acheter un aspirateur à cendre à petit prix dans des magasins spécialisés.

Pourquoi un aspirateur à cendre pour nettoyer son poêle à bois ?

Lors que la cendre est en excès, l’air du feu par le bas n’est pas alimenté, et la combustion est mauvaise. C’est pourquoi il est fortement recommandé de vider le cendrier le plus régulier possible. Pour ce faire, il existe un aspirateur spécial cendre, tout comme le tisonnier et la balayette. L’aspirateur à cendre présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est très facile de l’utiliser, sa capacité est assez grande et sa performance est considérable. Il est équipé d’une cuve métallique qui réduit considérablement les risques de fuite de particules de cendres. En effet, ces derniers seront isolés d’une manière plus efficace, qu’elles soient chaudes ou froides. Aussi, cet appareil dispose d’un système de filtration bien étudié qui évite le rejet de particule de cendres dans l’atmosphère. Avec certains modèles, vous pouvez nettoyer les cheminées et autres appareils chauffants au bois. D’autres sont dotés d’une flexible multifonction avec des embouts interchangeables pour une meilleure utilisation.

Comment choisir un aspirateur à cendre ?

Le choix d’un aspirateur à cendre pour nettoyer son poêle à bois se portera tout d’abord sur sa puissance. Selon la marque et le modèle, elle peut varier entre 500 et 1200 watts. Il est préférable d’opter pour les appareils haut de gamme d’une puissance de 950 watts. En effet, plus elle est puissante, plus l’appareil est efficace, même si on l’utilise très souvent. Considérez également la capacité de la cuve. Sur le marché, vous avez le choix entre un bidon de 18 à 25 litres, en fonction du nombre d’appareils de chauffage dont vous disposez. Un réservoir de grande capacité vous évitera de vider la cuve après chaque utilisation. Les fonctionnalités sont également importantes. Si possible, optez pour les appareils qui proposent plusieurs options (soufflerie, roues, sac, aspirateur de liquide…). Enfin, son prix varie d’un modèle à l’autre. Cela peut aller de 50 € à 250 €