Que voulez-vous faire de votre jardin ?

Posté dans Pour le jardin

Un jardin peut prendre plusieurs formes en fonction de vos envies. Cependant, choisir un style ou un type défini lors de l’aménagement de son jardin peut parfois être difficile. C’est pourquoi il est nécessaire de se fier à l’avis d’une entreprise spécialisée si vous ne savez pas quoi faire de votre jardin.

Un jardin potager

Si vous voulez faire de votre jardin un potager, il est avant tout indispensable de bien étudier votre terrain. L’emplacement adéquat pour ce style de jardin est peu ombragé, baigné de soleil et surtout bien exposé à la lumière solaire tout au long de la journée. Il faut aussi faire attention aux vents violents et penser à avoir un point d’eau à proximité afin de faciliter l’arrosage quotidien.

Le jardin potager vous donne la possibilité de cultiver vos propres fruits et légumes sur toutes les superficies. Les cultures dans un jardin potager se font généralement en pleine terre ou parfois dans des structures comme des pots. De nos jours, ce style de jardin prend plusieurs formes qui correspondent au changement des pratiques qui sont davantage tournées vers la culture biologique et l’écologie.

Un jardin zen

Si vous voulez faire de votre extérieur un jardin zen, sachez qu’il correspond à la mode des ambiances épurées et sobres des années 2000. Le jardin zen est un style à part entière qui reprend tous les codes des jardins orientaux, surtout par le choix des matériaux et des plantes. De nos jours, c’est un espace harmonieux bien aménagé de manière minimaliste et favorable à la relaxation et la détente.

Un jardin à l’anglais

En parallèle, vous pouvez décider d’avoir un jardin à l’anglaise. La particularité de ce style de jardin se situe au niveau des formes irrégulières, qui le constituent. C’est ainsi diamétralement opposé à un jardin à la française, réputé pour ses formes géométriques.

Un jardin aquatique

L’eau est un complément naturel du jardin, qu’il s’agisse de jet d’eau, d’un miroir décoratif ou bien d’un bassin animé par différentes espèces de poissons. Le jardin aquatique est un style de jardin qui rend les lieux plus « vivants » puisqu’il accueille en lui une petite faune variée habituée des milieux humides. Pour tous ceux qui adorent les ambiances de fraîcheur, le jardin aquatique est le plus adéquat.

Un jardin de curé

Le jardin de curé est constitué généralement de fleurs annuelles ainsi que de plantes anciennes réparties dans une succession de massifs bordés par des plantes aromatiques, des coussins végétaux ainsi que de petits fruits. Son aspect fleuri et sa simplicité lui redonnent de nos jours la côte. Le plus souvent, on y retrouve un petit potager le long des allées.

Si vous manquez toujours d’inspiration, comme évoqué précédemment, vous pouvez toujours vous tourner vers un expert en aménagement de jardin, qui pourra vous donner de belles idées.