Que faut-il savoir avant de peindre la chambre de bébé ?

Posté dans Idées deco

Futur parent prévoyant, vous commencez à vous inquiéter de la toxicité des composants de sa chambre, ou des répecussions éventuelles d’un mauvais choix de couleur… Une interrogation légitime puisqu’un nouveau né passe environ 15h quotidiennes dans sa chambre. 2018, où en est la recherche ?

Toxicité des peintures

De nombreuses études ont mis en évidence le caractère cancérigène et allergène des composants de certaines peintures, enduits

Identifier les COV* les plus courants pour s’en prémunir

*Composé Organique Volatile

le formaldéhyde : polluant volatile répertorié par l’OMS, le Polyuréthane : que l‘on retrouve dans beaucoup de mousses synthétiques et solvants le toluène ou FT74 : cancérigène, dangereux pour les foetus, classé toxique par l’IRNS.

Devant les risques sanitaires présentés par ces substances, des peintures végétales, à base d’algues notamment, ont été mises sur le marché. De plus en plus de professionnels se retournent vers des produits naturels, utilisés depuis des siècles, comme la chaux et l’argile.

Récemment ont commencé à être commercialisées des peintures dites dépolluantes, lessivables, censées capter les polluants présents dans une pièce. Disposant d’encore peu de recul, certains scientifiques s’interrogent sur leur réelle efficacité : https://www.quechoisir.org/decryptage-peintures-depolluantes-des-preuves-insuffisantes-n2125/

Ces peintures n’en restent pas moins très intéressantes, puisque respectueuses de l’environnement.

Normes et labels

Privilégiez des produits étiquetés NF-Environnement ou Écolabel européen. Chaque pays dispose de ses propres labels (Der Blauer Engel en Allemagne). Depuis 2012, est indiquée sur certains produits français une note santé environnement allant de A+ à C. L’étiquetage « biologique » en revanche, ne garantit aucune sécurité. Pour les personnes allergiques, l’AFPRAL, association de prévention des allergies, conseille des produits sur lesquels des tests rigoureux ont été effectués.

Plusieurs raisons expliquent qu’une chambre d’enfant doit être au maximum chauffée à 18°C. Outre les risques de Mort Subite du Nourrisson, c’est au-delà de cette température que les acariens prolifèrent et que les COV se libèrent dans l‘air ambiant. Autant de bonnes raisons pour réduire notre consommation d‘énergies et aérer correctement nos intérieurs.

Le pouvoir des couleurs

La chromothérapie, issue de la médecine douce sino-indienne, a révélé l’impact des couleurs sur notre comportement. Le rouge est par exemple connu pour être chaleureux et énergisant.

Pour décorer la chambre de votre bébé, misez d’une manière générale sur des tons pastels dont il existe des variétés illimitées. Le savant mélange de deux couleurs lui offrira un cadre de vie élégant. La sobriété est essentielle pour un environnement agréable. Sachez que le bleu est apaisant, mais peut favoriser le repli sur soi. Le jaune – orange, couleur chaleureuse par excellence, est connu pour stimuler la concentration. Le blanc doit être appliqué avec parcimonie car il cause des effets néfastes sur l’humeur.

Vous disposez maintenant de quelques pistes pour construire un cocon doux et rassurant à votre bébé à naître.