Que faire en cas de fuite d’eau ?

Posté dans Conseils brico

La fuite d’eau, en plomberie, fait partie des dégâts les plus redoutables ! Les gouttes d’eau incessantes du robinet ou l’inondation de la douche sont souvent très lourdes de conséquences si des mesures strictes ne sont pas prises dans l’immédiat. Imprévisible, la fuite d’eau peut provenir de plusieurs sources, et avec les bons réflexes, ce problème de plomberie peut être évité sans dommages majeurs sur les canalisations. Voici ce qu’il faut faire si jamais un cas de fuite d’eau se présente chez vous.

Les tous premiers gestes à adopter

On le sait tous, l’eau et l’électricité ne s’accordent pas. En cas de fuite plus ou moins importante liée à votre plomberie ou autres sources, il est vivement recommandé que vous coupiez l’électricité de votre logement. C’est en effet le premier geste à avoir. Cela vous évite bien des cas d’électrocution ou de court-circuit par rapport à l’ensemble de vos installations.

Ensuite, pensez à arrêter la dispersion de l’eau pour éviter qu’elle ne se propage partout dans votre maison. Pour cela, rien de plus simple. Utilisez une serpillère à l’endroit où l’eau s’accumule. De cette manière, vous aurez plus de facilité à récupérer l’eau dans un récipient et ainsi, éviter sa dispersion.

Couper l’arrivée d’eau

Dans le cas où la fuite d’eau provient d’une défaillance au niveau du robinet, il vous faut trouver l’arrivée d’eau générale de votre habitation pour pouvoir la fermer.

Si vous habitez dans un appartement, l’arrivée d’eau se trouve généralement soit dans la cuisine, soit dans les toilettes, à côté du compteur d’eau.

Si vous vivez dans votre propre maison, l’arrivée d’eau peut être assez difficile à repérer. On la retrouve parfois dans le garage ou au rez-de-chaussée.

Une fois que vous avez localisé le robinet général, il vous suffit de le couper par mesure de prévention en attendant de contacter un professionnel.

Trouver un plombier compétent

Les problèmes liés à la fuite d’eau qui affecte votre habitation semblent au premier abord, anodins. Et pourtant, sans l’intervention rapide d’un artisan reconnu dans le secteur de la plomberie, ce « petit » souci peut vite se transformer en gros problème qui va surement vous coûter cher !

Oubliez votre côté bricoleur et laissez faire un professionnel du métier qui se chargera de réparer la fuite à votre place. Cela vous garantira non seulement une prestation de qualité, mais également de l’assurance quant à la fiabilité des procédés de réparation et des pièces de rechange si cela s’avère nécessaire.