Que comprennent les seconds œuvres en travaux de maçonnerie?

Posté dans Habitat

travaux-second-oeuvre

Dans le cadre de la construction comme de la rénovation de maison, les travaux de maçonnerie sont incontournables. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ils ne consistent pas uniquement à élever des murs en briques ou en parpaing. La maçonnerie peut en effet revêtir diverses formes. De ce fait, elle peut impliquer la mise en œuvre de différentes opérations. Ces dernières sont néanmoins classées selon qu’il s’agit de gros œuvres ou de seconds œuvres. Nous allons cependant nous intéresser à ces derniers. Plus précisément, nous allons parler des travaux qui le composent.

Travaux de maçonnerie : en quoi consistent les seconds œuvres?

On les appelle également « œuvres légères ». Il s’agit de l’ensemble des travaux qui succèdent les gros œuvres aussi bien en rénovation qu’en construction de nouveau logement. En effet, ces travaux rendent la maison habitable et confortable. Contrairement aux gros œuvres, ils ne garantissent donc pas la stabilité et la solidité de la structure. Malgré cela, il est primordial de les réaliser minutieusement. Ainsi, il est conseillé de faire appel à ce maçon professionnel à Toulouse.

Néanmoins, il est à noter que d’autres professionnels peuvent rentrer en jeux pour leur mise en œuvre. En fonction de la nature des travaux, il sera nécessaire de faire intervenir un électricien, un chauffagiste, un menuisier ou encore un carreleur.

Quels sont les travaux de second œuvre que l’on peut confier à un professionnel en travaux de maçonnerie ?

Les seconds œuvres peuvent revêtir différentes formes, à savoir :

La construction de cloisons

Ces éléments permettent d’organiser l’espace à l’intérieur de la bâtisse. Pour les construire, on peut utiliser différents matériaux (ex. : pavés de verre, briques, béton, plâtre, etc.). Selon les cas, les cloisons peuvent être définitives ou éphémères. Ici encore, il est vivement conseillé de contacter un maçon professionnel pour leur pose.

La construction des escaliers et/ou d’une mezzanine

Qu’ils soient droits, ¼ tournant ou en colimaçon, la construction des escaliers est du ressort des maçons. Toutefois, elle ne peut être classée parmi les seconds œuvres dans la mesure où les escaliers sont intégrés à une structure porteuse.

L’installation des isolants

Le confort des habitants ne peut être assuré sans une bonne isolation thermique et phonique. Pour protéger efficacement la maison du froid et de l’humidité, l’usage de matériaux de qualité est fortement encouragé. Une bonne isolation permettra de plus de réaliser une économie d’énergie.

La pose des revêtements

On peut aussi solliciter les services d’un maçon pour poser les différents revêtements. C’est le cas du carrelage, de la peinture ou le parquet. En effet, divers matériaux peuvent être utilisés pour embellir le sol et les murs de la construction.

En bref, les seconds œuvres comprennent l’ensemble des travaux réalisés une fois que les gros œuvres sont terminés. Contrairement à ces derniers, ils n’impactent pas la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Ces travaux garantissent cependant l’habitabilité de l’habitation. Ils peuvent revêtir différentes natures. Ainsi, l’intervention de plusieurs artisans sera nécessaire. Il existe néanmoins des opérations qui requièrent le savoir-faire d’un maçon professionnel. Parmi celles-ci, il y a la pose de cloisons, la mise en place des isolants ou encore l’installation des revêtements du sol et des murs.