Quand utiliser de la colle blanche vinylique ?

Posté dans Vie pratique

colle blanche vinylique

Des colles, il en existe de différentes sortes et pour tous les usages. Pour les loisirs créatifs, on utilise principalement de la colle en bâton, tandis qu’en travaux de bricolage, on privilégie la colle en bombe. Qu’en est-il de la colle blanche vinylique ? Découvrez à quels usages elle est dédiée et comment l’utiliser.

La colle blanche vinylique, une colle multifonction

Connue sous le nom de « colle blanche », la colle blanche vinylique est très pratique pour le collage du bois et d’autres matériaux (carton, papier, verre, tissu…). Elle est également utilisée pour la fabrication de porcelaine froide. Par contre, ce type de colle ne doit pas être en contact avec du métal ou du plastique, car l’association de ces matières provoque des réactions chimiques.

Comme la colle blanche vinylique affiche une résistance de collage élevée, elle est recommandée pour la menuiserie intérieure, l’ébénisterie et les diverses réparations. Les professionnels l’utilisent notamment pour l’assemblage de meubles en bois et pour faire un placage. La colle blanche vinylique est par ailleurs de plus en plus utilisée en milieu scolaire, du fait de sa non-toxicité. Les enfants s’en servent principalement pour les loisirs créatifs et les activités manuelles à l’école (collage de papiers et de cartons, papier mâché…). Vous pouvez lire cet article pour en savoir davantage sur les différentes utilisations de la colle blanche vinylique.

Colle blanche vinylique, colle à bois

 

Peut-on utiliser la colle blanche vinylique pour monter un meuble ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, la colle blanche vinylique permet de fixer fortement les pièces de bois. C’est une colle extra-forte qui sèche très vite et qui assure une prise rapide des différents éléments. De ce fait, elle est très sollicitée dans les travaux de menuiserie et d’ébénisterie. Elle est plus spécifiquement utilisée par les professionnels pour un assemblage ou un montage de meuble tels que les bibliothèques ou les commodes. Cette colle est donc idéale pour tous les projets d’intérieur.

L’un des plus grands avantages de la colle blanche vinylique, c’est qu’elle convient sur toutes les essences de bois (européennes, exotiques ou tropicales). Vous pouvez notamment l’utiliser pour assembler les bois massifs, les agglomérés, les stratifiés ou encore les composites. Il faut juste que le support soit propre et exempt de tout résidu pour que la colle adhère parfaitement. De plus, la colle vinylique ne laisse pas de trace ni de marque sur la surface encollée. Elle devient transparente une fois que le séchage est complet.

Comment appliquer la colle blanche vinylique ?

La colle blanche vinylique s’applique facilement, car il s’agit d’une matière liquide. Pour que le collage soit optimal, pensez à répartir généreusement la colle sur les éléments à coller, à l’aide d’un pinceau. Il faut que toute la surface soit couverte de colle et qu’aucune partie ne soit oubliée. Utilisez ensuite des serre-joints pour presser les deux pièces pendant la durée du séchage. Pour terminer, essuyez les bavures avec un chiffon mouillé, et le tour est joué ! Pour garder votre colle blanche vinylique le plus longtemps possible, veillez à ce qu’elle soit conservée dans les meilleures conditions possibles. L’atmosphère ne doit pas être trop chaude, ni trop froide ou trop humide.