Préparer votre double vitrage pour l'hiver !

Posté dans Trucs et astuces

Si vous devez faire installer un double vitrage en prévision de l’hiver, ne vous y prenez pas au dernier moment pour éviter les mauvaises surprises. Plusieurs étapes sont en effet nécessaires pour ce genre de travaux. Si vous voulez faire appel à un vitrier à Paris, pensez à bien choisir le professionnel auquel confier la tâche. Faisons aujourd’hui un focus sur ce genre de travaux courants.

Pourquoi installer un double vitrage ?

L’isolation thermique est évidemment le premier avantage du double vitrage et il n’y a pas lieu d’hésiter parce que certains experts avancent que la réduction de la consommation énergétique peut aller jusqu’à moins 80%.

Comme ce genre de vitrage n’est pas froid à l’intérieur, il empêche en général l’apparition de buée. Par ailleurs, c’est aussi avantageux en hiver qu’en été car il permet de garder aussi bien la chaleur que la fraîcheur à l’intérieur de la maison.

Fotolia_59217648_Subscription_Monthly_M

D’autre part, la réduction de la nuisance sonore causée par les bruits extérieurs est un autre point positif non négligeable. On peut aussi évoquer un avantage au niveau de la sécurité parce que ce système se casse moins facilement qu’un simple vitrage. Ce genre de détail peut jouer si par malheur des gens tentent de s’introduire chez vous.

Faites appel à un vitrier fiable

Évidemment, un vitrier professionnel est vivement recommandé pour tous les travaux de vitrerie et l’installation d’un double-vitrage en fait évidemment partie. Faisant partie des services de dépannage à domicile les plus courants, ce genre de travaux pose parfois problème quand on ne connait pas de bon vitrier.

Faites confiance surtout aux proches et connaissances en contactant un professionnel qu’ils recommandent. Vous pourriez également faire confiance au carnet d’adresses de votre gardien d’immeuble. Si aucun de ces gens ne peut vous aider, consultez des annuaires professionnels en misant surtout sur ceux qui proposent une certaine garantie du sérieux et du savoir-faire de leurs vitriers agréés.

Si vous cherchez l’artisan sur internet, assurez-vous de la fiabilité de l’organisme auquel il est rattaché. Et avant de le faire venir, faites un petit entretien téléphonique pour « tâter le terrain ». Une fois son diagnostic fait, demandez-lui de vous établir un devis conforme aux lois en vigueur en sachant que ce document ne vous engage à rien.

Pour rappel, le devis est obligatoire pour les travaux et dépannage dont le montant est supérieur à 150€ à condition que les travaux concernent certains domaines, dont l’isolation (et donc le double vitrage) Et une fois le devis établi, vous disposez d’un délai de réflexion au bout duquel vous êtes libre de donner suite ou non.

Peut-on faire ce genre de travaux soi-même ?

Oui, il est tout à fait possible d’installer un double vitrage soi-même à condition d’être quand même un minimum bricoleur. En termes de difficulté, ce genre de travaux requiert un niveau moyen. Il faut dans un premier temps avoir tous les outils nécessaires à disposition :

–          Scie à bois

–          Perceuse

–          Pistolet à joint en mastic de silicone

–          Marteau

–          Vis

–          Etc.

Ensuite, il faut trouver un bon tutoriel pour les différentes étapes des travaux. Internet regorge de tutoriels bricolage, mais il faut suivre les différentes recommandations à la lettre pour éviter de se tromper dans les mesures par exemple.

Que ce soit en faisant appel à un professionnel en vitrerie ou en réalisant les travaux soi-même, l’installation d’un double vitrage est une condition élémentaire de confort. En effet, le double-vitrage limite la perte de chaleur tout en isolant la maison des bruits extérieurs. Mais êtes-vous certain que c’est bien d’un double-vitrage dont votre habitation a besoin ? Cliquez-ici pour connaître les différences entre double-vitrage et triple-vitrage.