Pourquoi vendre son bien immobilier par une agence immobilière ?

Posté dans Immobilier

Vendre sa propriété est toujours un acte d’investissement important. Actuellement, plusieurs sont les méthodes pour y parvenir. En effet des plateformes peuvent aider à vendre son bien immobilier tout seul, ou encore il peut parfois suffire d’aller sur internet et y poster son offre. En dépit de ces techniques, quels sont les avantages et limite de confier la vente de son bien à une agence immobilière ?

Une grande base de données pour tous les critères d’offres et de demandes

Il est vrai que c’est intéressant de savoir, comment une agence immobilière peut-elle dénicher un ou des acquéreurs potentiels en seulement quelque temps ? La réponse est aussi fascinante, en fait, une agence immobilière digne de ce nom dispose en général d’une importante base de données qui regroupe tous les acquéreurs et les critères imposés dans une recherche de bien immobilier.

C’est de cette façon qu’elle peut vous proposer des acheteurs tout de suite après énoncer votre projet de vente. Ces acquéreurs en question sont choisis selon les critères et natures de bien dont ils font la spéculation. Un point important est que l’agence sait si le montant proposé convient à l’avance avec le prix fixé pour le bien.

Processus de vente sécurisé

Les agences immobilières suivent des étapes afin de sécuriser le processus de vente. La rédaction du compromis de vente est la première étape. Beaucoup d’agences n’ont pas recours à ce moyen ce qui peut diminuer la valeur ajoutée de votre bien.

Le dépôt de garantie est la sécurité du propriétaire dans la situation où l’acquéreur ne veut plus acheter après un accord bancaire. Le notaire sera en charge de la restitution du dépôt de garantie.

Intermédiaire directe entre propriétaire, acquéreur et notaire

En premier lieu, il faut donner une grande attention au suivi établi par l’agent immobilier avec le notaire qui ne le fait pas toujours. De ce fait, il peut être avantageux d’être en contact direct avec le notaire et ainsi suivre toutes les évolutions de la vente.

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’agence immobilière ne touche sa commission qu’après la vente du bien en question, un terrain à vendre Beaucaire par exemple. Mais d’un autre côté, si ce montant est perçu avant, cela pourrait avoir un impact positif pour l’agent immobilier qui est entre autres un agent commercial. Il se bat pour ce qu’il a déjà et également pour de nouvelles choses.