Pourquoi scarifier votre pelouse à l’automne

Posté dans Pour le jardin

Une pelouse a besoin de scarification pour l’aérer et la raviver. Il y a différentes manières de procéder, elle peut se faire deux fois par an pour avoir une pelouse saine et admirable. Elle peut offrir des résultats incroyables sur votre jardin. On dit que l’automne est le moment idéal pour l’effectuer, nous allons identifier les principales raisons dans cet article.

Qu’est-ce que la scarification de la pelouse ?

La scarification de la pelouse consiste en un procédé permettant de régénérer le gazon en effectuant des incisions dans le sol pour dégager le feutrage de la pelouse.

En effet, le gazon vieillit avec le temps et cumule des mousses et des débris, c’est pour cela qu’il faut le scarifier. C’est une étape importante dans son entretien pour lui rendre sa beauté.

La technique comprend l’enlèvement des mousses ou des couches de feutrage perturbant l’aération du sol et l’infiltration de l’eau. Ces mousses vont entrainer une mauvaise circulation de l’air qui risque d’étouffer la pelouse. Ils empêchent la pénétration des engrais et l’absorption d’autres éléments nutritifs dans la terre. L’eau n’arrive plus à traverser et entraine une déshydratation des herbes.

Ainsi, cette pratique permet d’aérer le sol et de supprimer les déchets d’herbes. Elle se pratique au printemps ou en automne de préférence.  Elle doit s’effectuer avant de renouveler le gazon.

Importants à retenir sur la scarification de la pelouse

Il y a quelques points à retenir avant d’effectuer l’incision de la pelouse.

D’abord il faut savoir que la meilleure période d’intervention est après l’hiver. Elle peut être effectuée à l’aide d’un scarificateur manuel ou motorisé. Il faut l’effectuer sur un terrain qui n’est pas trop sec, mais un peu humide et sans être trop trempé.

Il faut tondre le gazon à ras et enlever les feuilles coupées. La profondeur de la scarification doit se situer entre 2 et 4 millimètres sinon elle risque d’endommager les racines des plantations.

Il faut également l’effectuer en passages croisés en largeur et en longueur. On peut avoir recours à une entreprise de jardinage pour être guidé et obtenir plus d’efficacité et de meilleur résultat.

Et à la fin, il faut ramasser les déchets et finir la tâche par un arrosage. Il faut retenir que la pelouse ne doit pas être piétinée durant quelques jours.

Les principales raisons pour scarifier votre pelouse en automne

Le grattage de la pelouse doit être pratiqué une fois par an. Il est conseillé de la faire en automne. Nous allons identifier les principales raisons.

En effet, cette période se situe avant l’arrivée de l’hiver, permettant de préparer la pelouse pendant le froid. Ce moment est propice pour la rénovation du gazon parce que les températures favorisent la levée rapide et l’enracinement généreux de la plantation.

C’est pendant l’automne que la pelouse absorbe beaucoup d’énergie, d’éléments nutritifs, d’humidité pour son bon développement et sa survie. Cette période favorise les conditions de germination idéales. Les grains retiennent davantage d’humidité pendant les jours qui sont plus courts et plus doux et les nuits fraîches.