Pourquoi opter pour une réglette LED ?

Posté dans Habitat

Two_fluorescent_tubes

Une réglette LED est une petite lampe longiligne qui remplace les traditionnelles barres fluorescentes particulièrement énergivores. Connue pour l’économie au niveau de la consommation d’électricité qu’elle procure, elle est aujourd’hui très utilisée partout, dans le milieu industriel et professionnel. Toutefois, en faire un usage domestique est aussi tout à fait envisageable.

Un éclairage adapté à des besoins variés

La réglette LED présente avant tout l’avantage de se décliner en plusieurs modèles. Elle satisfait les besoins d’éclairage, que ce soit en fonction de l’espace, de la surface, ou de l’activité professionnelle. On distingue par exemple la réglette étanche qui, comme son nom l’indique, est adaptée aux environnements humides, grâce à son indice de protection IP65. Disponible en plusieurs couleurs, la réglette étanche se caractérise aussi par une longue durée de vie et une excellente résistance. Elle bénéficie en outre d’une protection efficace contre la poussière et les projections d’eau. Ce qui la rend idéal pour éclairer les espaces sombres extérieurs, comme le garage, le sous-sol ou la buanderie.

Quant à la réglette LED slim, elle possède un design et un format plus compact. Elle est idéale pour éclairer les espaces modernes, en raison de ses finitions en plastique et en aluminium, ainsi que de son aspect minimaliste. Il existe toutefois différentes tailles de réglettes pouvant s’adapter à des besoins variés. A titre d’exemple, dans un grand espace industriel, la réglette led 150 fera l’affaire. Si toutefois, il faudra illuminer une salle de bain, la réglette LED 60 est le meilleur choix à faire. Il est aussi possible de se tourner vers les modèles intermédiaires, que sont les réglettes de 90 et 120 centimètres, dans d’autres cas.

Un éclairage aux multiples avantages

Si la réglette à LED est tant appréciée, c’est parce qu’elle est largement plus économique que les lumières incandescentes. Pourtant, son rendement lumineux est plus important, de l’ordre de 100 lumens par Watt, contre 15 lumens par Watts chez les modèles à incandescence. On pourra ainsi bénéficier d’un éclairage intérieur intense, tout en gardant une consommation réduite. La réglette LED est aussi très écologique, comme elle est exempte de composants nocifs pour les humains et pour la planète. C’est loin d’être le cas pour du mercure dans les lampes à incandescence. Elle est aussi facilement recyclable, sa durée de vie est supérieure, et elle n’émet pas de chaleur autour d’elle.

La réglette LED offre en outre un large choix de température de couleur, notamment trois. Le blanc chaud, se situant entre 2700 et 3000° K, est la couleur la plus répandue. Elle est très utilisée pour illuminer une maison, grâce à son rendu orangé. Il y a aussi le blanc neutre, situé entre 4000 et 4500°K, destiné à des endroits nécessitant un éclairage qui procure un confort visuel. Très proche de la lumière naturelle, c’est la couleur la plus utilisée dans les bureaux et les zones commerciales. Enfin, le blanc froid, entre 5500 et 6000°K, peut être utilisé à l’intérieur des usines, garages, parkings ou autres espaces industriels ou professionnels nécessitant une vision très claire.