Pourquoi ma chaudière ne démarre pas ?

Posté dans Plomberie

Bien que les chaudières soient efficaces, ils peuvent poser des problèmes comme tout autre système mécanique. Lorsque la température de votre maison baisse en dessous d’un niveau confortable, vous vous demanderez: pourquoi mon appareil de chauffage ne s’allume-t-il pas? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chaudière ou votre fournaise ne s’allume pas. Quelques étapes de dépannage que vous pouvez suivre vous aideront à déterminer la cause.

Réglage de thermostat

Avant de contacter votre entreprise de plomberie 94, assurez-vous que votre thermostat est réglé sur la position de chauffage et que le point de consigne est inférieur à la température ambiante actuelle. Les réglages du thermostat peuvent être modifiés accidentellement. Baissez le réglage de plusieurs degrés en dessous de la température ambiante actuelle et attendez quelques minutes pour que le système s’active. Si le système de chauffage ne s’allume pas, passez à l’étape suivante.

Problème électrique

Beaucoup de chaudières et de fours modernes n’ont pas de veilleuse. Ils utilisent un allumage électronique. Ils peuvent également être équipés d’un ventilateur de sécurité qui évacue les gaz combustibles. Les chaudières sont également équipées de pompes de circulation.

Ces composants nécessitent de l’électricité pour fonctionner. Vérifiez que vos disjoncteurs de chaudière ne se sont pas déclenchés. Sinon, réinitialisez les disjoncteurs. Votre appareil peut aussi avoir un interrupteur de sécurité. Il ressemble à un interrupteur normal et sera monté près de votre fournaise ou de votre chaudière. Assurez-vous qu’il est en position «On».

Alimentation en gaz

Si le thermostat et l’alimentation fonctionnent correctement  vérifiez que le système reçoit un flux de gaz suffisant. Assurez-vous que la vanne d’arrêt est en position ouverte. Il a peut-être été fermé pendant l’été  par mesure de sécurité et lorsque la fournaise ou la chaudière n’était pas nécessaire.

Fuite et égouttement

Divers problèmes peuvent causer une fuite d’eau à votre chaudière. Cela dépendra des endroits où l’eau fuit pour en déterminer la cause. Toutefois, vous ne devriez jamais essayer de réparer vous-même une chaudière au gaz qui fuit, appelez toujours un plombier professionnel. La cause la plus commune est un composant interne défaillant, tel qu’un joint de pompe ou une soupape de pression. Si la fuite provient de la vanne de pression, il est possible que la pression de votre chaudière soit trop élevée. Si elle provient du joint de la pompe, il est possible qu’elle soit usée et qu’elle doive être remplacée.

Vous pouvez également constater que votre chaudière fuit autour des tuyaux ou du réservoir – cela peut être dû à la corrosion ou, dans certains cas, à un mauvais montage du système. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’appeler un expert qui sera en mesure de diagnostiquer et de résoudre le problème pour vous.

Composant défectueux

La cause finale d’une défaillance de la chaudière est un composant défectueux. Les pièces deviennent sales et usées avec le temps. Il existe des capteurs de débit d’air et de gaz qui doivent être nettoyés, tout comme l’orifice par lequel le gaz s’écoule vers la lampe-témoin du brûleur. La vanne de régulation contient une sonde de température qui arrêtera le système en cas de dysfonctionnement de la sonde. Le thermocouple est un appareil qui arrête le flux de gaz si la veilleuse est éteinte. Le système d’allumage électronique et la pompe sont peut-être également défectueux.

Vous pouvez vérifier le thermostat, réinitialiser les disjoncteurs et ouvrir la vanne d’alimentation en gaz vous-même. Toutefois, le travail sur les lignes d’alimentation et le remplacement des composants du système doivent être confiés à un professionnel afin de minimiser le risque de fuite de gaz. Tentez alors à appeler un plombier de nuit Paris, il sera disponible en cas d’urgence.

Obtenir de l’aide est indispensable

Avant que la froideur n’envahisse votre maison, faites vérifier votre système de chauffage. Pour planifier une visite de maintenance par l’un des techniciens hautement qualifiés de votre entreprise de plomberie 94. Cette vérification de maintenance préventive peut vous aider à éviter des problèmes potentiels avec votre fournaise ou votre chaudière. Les techniciens de service sont également disponibles 24h / 24 en cas d’urgence.