Pourquoi le BTP est tant touché par le travail informel 

Posté dans Architecture

Depuis cinq ans environ, le marché du bâtiment connaît une croissance constante. Le BTP regroupe 403 000 entreprises et plus de 120 000 employés, mais il génère également plus de 34 000 emplois en 2019, 55 000 depuis la pandémie. Malheureusement, le travail en BTP et les métiers du bâtiments ont souvent victimes du secteur informel. Pour connaître les actualités du BTP et les raisons pour lesquelles c’est un secteur plein d’avenir.

Les différents secteurs de l’industrie du BTP

La construction et la promotion immobilière

Pour faire face à une demande sur un secteur géographique donné, on établit un projet de construction immobilière avec une étude de marché, pour pourvoir déterminer la faisabilité et évaluer le budget nécessaire. Le projet peut concerner des lotissements de maisons individuelles, des immeubles de bureau ou des biens immobiliers à vocation commerciale.

Le génie civil et les bâtiments publics

Les chantiers de construction sont liés à l’urbanisme et aux ingénieurs BTP et impliquent un excellent savoir-faire, ainsi qu’un choix de matériaux adéquats car les travaux à réaliser sont pour une construction durables et ne doivent pas menacer la sécurité du grand public. Ces deux notions englobent entre autres :

  • Le réseau ferroviaire
  • Les barrages
  • L’éclairage public
  • Les travaux de voirie
  • La construction de routes et d’autoroutes.

La construction spécialisée

Il s’agit du gros œuvre et du second oeuvre pour une construction de grande envergure. Elle nécessite l’intervention de plusieurs corps des métiers du BTP :

  • Le gros œuvre comprend les fondations, la maçonnerie, la charpente et la toiture, et implique plusieurs travailleurs du bâtiment comme le géomètre topographe, les maçons, les plombiers, les ouvriers de manutention, le peintre en bâtiment, le charpentier, le couvreur…La logistique est également indispensable, les engins de chantier, grues sont d’une grande aide pour le levage de matériels lourds.
  • Le second œuvre regroupe les travaux d’installation d’ouverture comme les portes et fenêtres, le carrelage, la peinture ou le bardage et requiert les compétences des artisans du bâtiment comme l’électricien, du serrurier, du carreleur ou du menuisier.

Ce qu’il faut savoir sur les secteurs de la construction et de l’industrie

Les actualités du BTP

En vous rendant sur www.cap-btp.com , vous pourrez vous tenir au courant des actualités dans le domaine de la construction de bâtiments et de l’industrie. Vous trouverez des articles traitant de nombreux sujets concernant les travails publics, la construction ou encore le bâtiment. Mais une équipe d’experts fournit également à l’utilisateur des conseils avisés sur une multitude de questions qui concernent les travaux de peinture, d’aménagement de piscine, les avantages et les inconvénients de tel ou tel matériau. Il s’agit d’un site très complet où vous trouverez la solution à votre problème et sur lequel vous vous tiendrez au courant des nouveautés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Pourquoi le secteur BTP a t’il aussi mauvaise réputation ?

Ce secteur ne peut se détacher de l’image qu’il véhicule :si on a des difficultés durant sa scolarité, on va forcément opter pour la construction. On pense souvent à tort qu’il n’est pas besoin de suivre une formation BTP pour travailler dans le bâtiment en tant que maçon ou main d’œuvre. Les métiers en Bâtiments et Travaux Publics sont peu valorisés alors que les recruteurs se plaignent de ne pas avoir de postulants qualifiés aux offres d’emplois BTP. Et pourtant, c’est un secteur avec de bonnes perspectives, rejoindre le bâtiment c’est avoir des postes à responsabilité (devenir chef de chantier) et des emplois durables avec une évolution professionnelle possible.