Pourquoi investir dans un local commercial ?

Posté dans Bons plans

Aujourd’hui, pour réaliser un investissement locatif, le local commercial est devenu un excellent placement que la plupart des investisseurs particuliers s’y tournent. En effet, ce type d’investissement offre une rentabilité deux fois plus importante qu’un immobilier locatif classique. Dans l’immobilier, il n’y a pas que l’achat d’un logement et le mettre en location, les locaux commerciaux et les murs des boutiques se montrent aussi beaucoup plus avantageux que le logement locatif.

Comment accéder à l’immobilier commercial ?

En tant qu’un investisseur particulier dans l’immobilier commercial, on est à l’affût d’opportunités de murs commerciaux ou de murs de boutiques à acheter puis à louer sur les principales artères commerçantes de Paris. Et sur le marché immobilier à Paris, il est plus judicieux de contacter une agence professionnelle pour accompagner dans toutes les démarches. Cela permet d’avoir des services personnalisés et plus professionnels évitant toutes sortes d’arnaques. Cette agence saura aider sur le choix de pouvoir se concentrer sur des locaux commerciaux en pied d’immeuble.

Que choisir entre murs libres ou murs occupés ?

Investissement dans des murs libres

C’est un investissement dans un local commercial neuf dit « nu » en l’achetant auprès d’u promoteur. Cela peut être aussi une reprise d’un local commercial vacant nécessitant des travaux d’aménagement avant de trouver le bon locataire. C’est un investissement à risque parce qu’on n’a aucun garanti sur le loyer prévisionnel qu’on va négocier avec le futur locataire. La réussite d’un tel investissement est ainsi basée sur le potentiel commercial de l’emplacement et de la capacité du négociateur.

Investissement dans des murs occupés

Concernant ce type d’investissement, c’est le graal de tout investisseur. En effet, l’acheteur n’a qu’à s’installer en bénéficiant d’un bail commercial en cours. Ce bail est une garantie de sécurité pour un tel investissement permettant de faciliter la demande de prêt bancaire. Par contre, le coût est très élevé et c’est une opportunité très rare qui se négocie en 48 heures seulement s’il y en a, et via bouche à oreille.

Les avantages d’un investissement dans un local commercial

Avoir un local commercial à louer à Paris s’avère être très avantageux, à fortiori dans cette grande métropole très dynamique au niveau commercial. En effet, investir dans un local commercial assure que le locataire ne peut être qu’un commerçant réduisant ainsi le risque des loyers impayés. En cas de défaut de paiement de loyers, il y a le bail commercial qui donne au bailleur le droit de récupérer son local par ordonnance judiciaire. La procédure d’expulsion ne dure que 12 mois alors que dans l’immobilier résidentiel, il faut au moins deux ans.

Concernant le bail commercial, c’est un contrat de location signé par le propriétaire des murs et le locataire commerçant qui est fixé pour une durée de 9 ans résiliable tous les 3 ans par le locataire. La rédaction de ce contrat est plus flexible que dans l’habitation en permettant de négocier librement la partie qui sera responsable de toutes dépenses (impôts fonciers, frais d’entretien, travaux d’aménagement, …). L’investissement dans un local commercial permet de réaliser à la fois un investissement patrimonial et stratégique.