Les logements antérieurs à 1975 sont peu ou pas du tout isolés, entraînant d’importantes déperditions thermiques et de fortes consommations d’énergie. Les nouveaux matériaux permettent aujourd’hui d’isoler une habitation et d’en mesurer tous les avantages.
Parce que nous recherchons un maximum de confort à l’intérieur de nos habitations quel que soit la saison ou le temps, il est essentiel d’avoir une maison bien isolée. L’isolation permet de maintenir une température constante hiver comme été. Elle maintient la chaleur à l’intérieur lorsqu’il fait froid et de la même façon garde la fraîcheur par temps de canicule.
Une isolation thermique permet de réaliser de substantielles économies d’énergie en chauffage ou en climatisation.
Dépenser moins d’énergie contribue à protéger l’environnement par la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Une isolation thermique permet de vivre dans un milieu plus sain en prévenant un certain nombre de maladies respiratoires et d’allergies causées le plus souvent par des taux d’humidité trop élevés.
Enfin une isolation thermique contribue à limiter les dépenses d’entretien de l’habitat. Une maison bien isolée vieillira mieux et nécessitera moins de travaux de rénovation.
Qu’implique l’isolation thermique ?
L’isolation thermique implique la nécessité d’avoir une bonne circulation d’air pour que s’effectue l’évacuation de la vapeur d’eau. Pour cela l’habitation devra être équipée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui sera indispensable pour préserver la qualité de l’air, éviter le confinement et procéder à l’élimination de toute pollution et humidité.
Les avantages et inconvénients d’une isolation thermique
L’isolation thermique augmente les capacités thermiques de l’habitation tout en entraînant une importante réduction de consommation en matière de chauffage.
Les travaux n’obligent pas les habitants du logement à quitter les lieux pendant leur durée.
L’isolation thermique limite les ponts thermiques aux points de jonction des différents endroits de la construction.
Enfin elle permet une isolation au choix par l’intérieur ou l’extérieur des murs.
Les inconvénients sont dus à la modification de l’aspect extérieur de l’habitation, sur les façades, l’ouverture ou la toiture et à la réduction de la superficie habitable.
L’isolation thermique ne s’adapte pas à tous les types de bâtiment.
Le prix au mètre carré peut varier considérablement en fonction du type de projet envisagé.
Info + Vous pouvez choisir un professionnel espert en isolation thermique et acoustique sur l’annuaire des www.quali-artisan.fr
L’isolation thermique et les isolants thermiques
L’isolant devra être résistant à l’impact de chaleur ou du froid extérieur le plus longtemps possible.
Il existe différentes sortes d’isolants issus de diverses matières :
On distingue les laines minérales, plus communément appelées laine de verre ou laine de roche.
C’est l’isolant le plus couramment utilisé. Les laines minérales sont les moins chers des isolants et ont une efficacité de 20 ans. Ecologiques et recyclables, elles sont de plus en plus performantes au niveau thermique et acoustique.
Les isolants naturels
Ce sont des isolants d’origine végétale, faits de chanvre, de coton, de bois ou de liège, ou parfois d’origine animale comme la laine de mouton ou la plume. Ils peuvent être d’origine recyclée comme la ouate de cellulose. Ces isolants sont plus denses que ceux d’origine minérale et plus étanches à l’air, de ce fait ce sont de meilleurs retardateurs thermiques mais leur coût reste plus élevé.
Il existe également des isolants synthétiques comme le polystyrène expansé qui est imputrescible, ou la mousse de polyuréthane, isolant à pulvériser.
Ils sont présentés sous 4 formes différentes, le rouleau, l’isolant en vrac, le panneau rigide ou semi-rigide et la mousse à vaporiser.
Bien choisir un produit isolant
On parlera de résistance thermique pour déterminer la qualité d’un bon isolant.
Plus l’épaisseur de l’isolant est grande, meilleure sera sa résistance thermique. Pour choisir un bon isolant on tiendra compte de son coefficient de résistance thermique «R» mentionné sur l’étiquette. Plus ce coefficient n’est important, meilleure sera l’isolation.
Pour réaliser une isolation thermique on choisira l’isolant en fonction de sa destination, les laines minérales sont davantage indiquées pour des combles, la laine de bois ou le liège pour des sols ou cloisons, le polystyrène expansé pour des toitures ou isolations extérieures.