Pourquoi effectuer une étude géotechnique à Madagascar ?

Posté dans Bons plans

Quand on décide de réaliser un projet de construction, on oublie souvent le coût pour les études géotechniques. Or, c’est une étape très importante, car le fondement même du projet en dépend. Il s’agit en fait d’une étude du sol qui vise à déterminer sa nature c’est-à-dire les caractéristiques mécaniques du terrain sur lequel la construction aura lieu. Elle consiste également à évaluer les risques naturels recensés tout autour de la zone d’implantation. Le bureau d’étude effectue des travaux de recherches permettant d’obtenir la nature géologique du terrain ainsi que le niveau piézométrique (le niveau d’eau). Les résultats de la recherche aideront le maître de l’ouvrage et le maître d’œuvre sur le type de fondation à mettre en place.

Le rôle du bureau d’études géotechniques

À Madagascar, le sol est tellement varié qu’il est difficile de prévoir sa solidité sans une confirmation géotechnique. Les études montreront le type d’adaptation auquel on doit recourir pour la fondation de la construction. Pour cela, des échantillons sur des parcelles de terrain ayant un aspect différent seront prélevés. Pour les travaux de grande envergure, ignorer cette étape est un suicide. Les prélèvements seront étudiés dans le laboratoire géotechnique de Madagascar à l’issue duquel on pourra définir :

  • Le cadre géologique, hydrologique et topographique général du site.
  • Les impropriétés qui pourraient venir des profondeurs du sol comme les cavités pouvant affecter la stabilité générale du site.
  • Les caractéristiques des terrassements à effectuer (faisabilité, réutilisation des matériaux, état des talus, etc.).
  • L’agressivité de l’eau sur le béton et là, on parle des eaux souterraines qui pourraient avoir un impact sur la fondation et le revêtement du sol.
  • La nature de la fondation à envisager qui pourrait varier en fonction de la nature du projet.
  • Les incidents liés aux divers aménagements avoisinants sur le court terme et le long terme suite à d’autres futurs travaux.

Les différentes phases d’une étude géotechnique

Pour mener à bien cette mission, les techniciens devraient passer par deux phases obligatoires :

  • La phase d’investigation : elle consiste à faire une descente sur terrain pour effectuer des prélèvements dans le but d’obtenir des informations relatives aux formations constituant le sous-sol (homogénéités, hétérogénéité, les caractéristiques géomécaniques du sous-sol, etc.). Cela peut se faire de différentes manières. Soit par reconnaissance géologique visuelle soit par des essais mécaniques (sondage par forage destructif, sondage par forage carotte, sondage au pénétromètre, etc.). Les prélèvements seront ensuite étudiés dans un laboratoire géotechnique ce qui nous conduit à la phase suivante.
  • La phase d’ingénierie : celle-ci consiste à analyser les données recueillies pendant la première phase. Grâce à cela, on peut mettre en place une structure pouvant s’adapter à la nature du site.

Après chaque étude, les géotechniciens d’investigations établiront un rapport d’évaluation. Ce dernier sera remis entre les mains des ingénieurs qui vont intervenir dans la construction. Elle renferme aussi des solutions pratiques, économiques et viables pour la réalisation du projet en totale sécurité. Cette étude permettra au maître de l’ouvrage de réaliser la construction avec un coût bien précis évitant les dépenses inutiles.