Pourquoi acheter des meubles Français

Posté dans Art de vivre

A l’heure de la mondialisation, de plus en plus de français se tournent vers les produits hexagonaux. Avec pour bonne raison qu’il est difficile de connaître la provenance exacte de ce qu’on achète.

« C’est une des raisons pour laquelle notre magasin d’ameublement en ligne connaît une très forte croissance depuis sa création » explique Elisa Moyet webmaster du site internet www.sobreal.fr basé en Charente-Maritime. « Même si ce n’est pas la seule raison » continue la jeune femme. « Les français se sont tournés et continuent à se tourner vers le Made in France parce que le Made in France c’est joli. Je le vois dans le domaine de l’ameublement. Secteur dans lequel je travaille. Il y a un véritable savoir-faire et un vrai faire-savoir dans ce domaine. Nous travaillons avec 11 usines et les meubles qu’ils fabriquent plaisent énormément. Nous avons un excellent retour client que ce soit sur le style et sur la qualité de nos meubles. Concernant la qualité, il y a une explication à cela. Nos meubles se doivent de répondre à des normes avant d’être mis sur le marché. Ce qui fait que nos produits se doivent d’être bons. Ce qui fait que les meubles français ont toujours autant la cote et c’est tant mieux ». Tant mieux car acheter français fait que c’est notre économie qui en profite. »Il faut que nos usines continuent à faire ce qu’elles savent faire car grâce à elle j’ai du travail dans ce beau pays où je suis née et que j’aime tant » sourit Elisa Moyet. Bingo.

En effet, consommer français a de l’impact sur le social. Grâce au Made in France devenu un véritable argument marketting, nos jeunes ont du travail. Acheter français permet d’éviter les délocalisations et permet de soutenir l’emploi. « Une autre bonne raison d’acheter des produits hexagonaux est le fait qu’acheter local permet de préserver l’environnement. C’est important ça aussi. C’est un acte responsable qui permet d’éviter les émissions de Co2 causées par le transport des marchandises » continue à expliquer Elisa Moyet. De bonnes raisons d’acheter français, il en existe plein d’autres. Notamment celle qu’acheter local permet de bénéficier d’un service après-vente plus simple. « Les gens sont contents quand ils savent que quand ils nous appellent, ils appellent en Charente-Maritime. Au moins, ils savent que nous sommes réactifs ». Nous voilà rassurés. Puisqu’il est de plus en plus difficile d’acheter français mais pas impossible. Le Made in France a tout de même des avantages non négligeables. Pourvu que ça dure. « Ca m’embêterait quand même de devoir partir de La Rochelle parce qu’on n’est plus capable de continuer à produire français » conclut la jeune webmaster du site internet Sobreal.