Pompe ou surpresseur : comment faire son choix ?

Posté dans Plomberie

Surpresseur, pompe à eau, sont deux appareillages aux caractéristiques très différentes. En effet, on ne peut pas utiliser ces deux appareils pour les mêmes besoins, ce qui implique ainsi de bien comprendre leurs différences et leur fonctionnement. Le surpresseur et la pompe à eau ont tous les deux un objectif commun, qui est le pompage d’eau, néanmoins, ils ont des caractéristiques très diverses. Avant de faire votre achat, n’hésitez pas à vous attarder sur ce site qui vous permettra d’avoir plus de précisions sur cet outillage, qui peut être nécessaire dans le cadre d’un usage domestique.

Deux appareils aux caractéristiques diverses

Une pompe à eau, comme son nom l’indique, a pour fonction de pomper simplement de l’eau. C’est un outil dont on peut avoir besoin notamment lorsque l’on dispose d’un puits chez soi, et que l’on désire profiter d’une source d’eau naturelle et surtout gratuite. On utilisera alors la pompe à eau directement dans ce puits, afin d’utiliser cette réserve dans les meilleures conditions. Une eau ainsi pompée pourra avoir différents usages, comme permettre l’arrosage d’un jardin, ou pourquoi pas renouveler l’eau d’une piscine. Tout dépend de vos objectifs.

Le surpresseur, de son côté, sera pourvu d’un système de fonctionnement différent. Bien évidemment, il aura aussi pour objectif de pomper de l’eau, dans un dispositif précis. Mais en plus de cette fonction, un surpresseur est également doté d’une partie que l’on nomme vessie. Cette pièce va permettre un stockage temporaire de l’eau qui aura été pompée, afin que celle-ci puisse être ensuite restituée avec une pression plus ou moins importante. On reconnaîtra ainsi dans ce cas le fonctionnement du compresseur, qui dispose lui aussi d’une réserve d’air plus ou moins volumineuse, afin de pouvoir maîtriser totalement la pression à la sortie.

Pour une eau sous pression

Ainsi, par le biais d’un surpresseur, on ne se contentera pas seulement de pomper de l’eau. On cherchera également à appliquer une pression plus ou moins importante en sortie, et surtout, celle-ci sera toujours la même dans le temps. Si vous avez besoin d’obtenir de l’eau sous pression, il faudra donc opter pour un surpresseur, et non pour une simple pompe à eau, dont le débit sera probablement insuffisant par rapport aux besoins que vous pourriez éprouver. Cela va dépendre de l’utilisation que vous ferez de cette eau, une fois qu’elle aura été pompée.