Pompe de relevage et station de relevage, ce qu’il faut savoir

Posté dans Art de vivre

Une station de relevage est un dispositif qui a été créé pour permettre d’évacuer différentes sortes de liquides qui ne peuvent s’écouler convenablement à cause du niveau bas de la localisation, empêchant ainsi le liquide de circuler par graviter pour rejoindre les réseaux d’évacuation.

De quoi se compose une station de relevage

Une station de relevage se compose essentiellement d’une pompe de relevage qui a pour tâche d’aspirer le liquide à traiter pour ensuite l’évacuer vers les différents réseaux sélectionnés. La pompe est ainsi généralement accompagnée d’une cuve qui permet de stocker le liquide avant que celui-ci ne soit refoulé vers le réseau d’assainissement. La station doit également se composer de différents tuyaux, pour l’arrivée d’eau et celui qui permettra ensuite de conduire le liquide vers leur destination. La vanne et le clapet anti-retour sont également inclus dans presque toutes les stations de relevage prêt à installer. Dans la plupart des cas, les stations sont généralement intégrées dans une coque permettant ainsi aux utilisateurs de bénéficier de produits prêts à installer pour leur maison, que ce soit à enterrer dans le sol ou bien à placer en extérieur tout simplement. La cuve sert de protection pour le dispositif, ce qui permettra ainsi de garder toute l’installation en bon état plus longtemps, mais à condition de bien choisir également.

Le rôle de la pompe de relevage

La pompe de relevage est le cœur d’une station de relevage, car c’est celle-ci qui a pour charge de pomper le liquide à traiter. Il en existe différents modèles qui doivent se choisir en fonction du liquide à traiter. En effet, il y a les pompes de relevage pour l’eau claire à savoir l’eau de pluie par exemple. Il y a aussi les pompes de relevage qui prennent en charge les eaux chargées, cela concerne généralement l’eau du lavabo, de la machine à laver également. Il y a également les eaux-vannes qui contiennent de la matière fécale et qui nécessite ainsi des pompes spéciales. La vraie différence de ces pompes réside surtout dans le diamètre de passage des pompes qui définit quel liquide celle-ci peut prendre en charge en fonction des débris contenus dedans. Il est tout à fait possible de monter une station de relevage soi-même, mais uniquement en ayant quelques connaissances sur les questions de plomberies et de tuyauterie. Du reste, le prix d’une pompe de relevage reste très varié en fonction des marques et des modèles.