Pourquoi protéger votre mur de la chaleur de votre poêle à bois

Posté dans Conseils brico

poêle à bois

Lorsque vous faites installer un poêle à bois ou un insert dans votre maison, dans la plupart des cas il va être positionné contre un mur et ce dernier sera donc soumis à une chaleur intense dès l’allumage. Nous minimisons souvent l’impact de cette chaleur sur les matériaux.

À terme cela peut conduire à des dégradations et parfois bien pire. Cependant il existe diverses solutions qui vous permettront de garantir une durée de vie optimale de vos murs et une sécurité supplémentaire. Des briques derrière votre poêle, des peintures couvrantes ou des plaques isolantes pourront solutionner ce problème.

L’importance protéger ses murs de la chaleur

Comme nous l’avons brièvement évoqué, la chaleur dégagée par votre poêle à bois peut s’avérer problématique pour les murs alentours. Lorsqu’ils ne sont pas protégés, vos murs subissent des dégâts plus ou moins importants en fonction des matériaux utilisés.

Garantir la préservation de vos revêtements et matériaux

En effet certaines peintures vont être sensibles et avoir tendance à s’écailler après des expositions répétées à une forte chaleur. Le placoplâtre est lui aussi grandement sensible à la chaleur, il est d’ailleurs vivement conseillé de ne pas dépasser les 45°C faute de quoi le plâtre va se déshydrater et fragiliser votre structure.

Une sécurité contre les risques d’incendies

Si la bonne conservation de vos revêtements muraux et matériaux est importante, la protection de votre domicile contre les incendies l’est d’autant plus. Il est donc primordial de choisir avec soin l’emplacement de votre poêle à bois ou de votre insert et de s’assurer que l’exposition de votre mur à la chaleur ne risque en aucun cas de créer un incendie.

Les briques de parements :  Une solution fiable et esthétique

Les briques murales pour l’arrière de votre poêle sont sans doute une des meilleures options pour garantir la sécurité de votre domicile et la préservation de vos matériaux contre des expositions prolongées à des chaleurs importantes.  D’autant qu’elles possèdent de très nombreux avantages non-négligeable.

Pratiques et esthétiques

Poser des briques derrière un poêle s’avère être bien plus simple que ce que l’on peut s’imaginer. En effet, il vous suffira de les coller à un mur préalablement nettoyé et séché pour une prise optimale. La pose de briques de parement ne nécessite donc pas de gros travaux. De plus, elles apporteront à votre maison une ambiance authentique et chaleureuse. Il vous faudra décider de la surface que vous souhaitez recouvrir pour un aspect qui convienne à vos envies.

Fiabilité et économies

Le principal point positif des briques pour protéger l’arrière de votre poêle est leur fiabilité. De par leur conception en terre cuite, elles forment un véritable écran thermique, qui garantit une protection optimale de votre mur. Mais en plus de cela, la terre cuite grâce à sa grande inertie vous permettra de faire des économies financières, car elle accumule et restitue la chaleur de manière douce jusqu’à 12 heures après l’extinction de votre poêle.

Les autres options de protection pour l’arrière de votre poêle

Si les briques sont de parfaites alliées pour l’arrière de votre poêle il existe cependant d’autres options qui peuvent s’avérer efficaces dans la protection de votre maison.

  • Les plaques isolantes : rigides ou souples que vous pouvez tout simplement les coller. Elles protègent efficacement mais n’ont cependant pas la capacité de restitution de la chaleur qu’ont les briques.
  • Un mur en pierre : si vous l’anticipez suffisamment, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation vous pouvez aussi vous pouvez faire construire un mur en pierre pour l’arrière de votre poêle, l’inconvénient majeur résidant dans la difficulté et le coût de ce type de travaux.
  • Les matériaux ignifugés: il existe aussi des plaques de plâtre ignifuge, mais si elles garantissent de vous protéger contre les incendies, la peinture que vous appliquerez dessus risque de mal vieillir dans le temps à cause des fortes chaleurs.