Plomberie : quels matériaux privilégier ?

Posté dans Conseils brico

Agro-alimentaire, pharmaceutique, pétrochimie… Tous les secteurs industriels nécessitent des installations de plomberie et de tuyauterie. Pour réaliser ces installations, les industriels doivent utiliser des matériaux adaptés. Zoom sur les matériaux à privilégier.

 L’inox

L’acier inoxydable est un alliage d’acier (composé de moins de 1,2 % de carbone) et de plus de 10,5 % de chrome. Brides en inox coudes, vannes, robinets, raccord inox visserie sont indispensables aux installations dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie ou de la pharmaceutique. L’inox résiste à la corrosion, ce qui en fait un matériau de choix pour la plomberie et la tuyauterie industrielles. Toutefois, il convient de bien choisir la nuance d’inox en fonction de son utilisation. En effet, il existe divers types d’inox, contenant des éléments comme le nickel, le manganèse ou le molybdène, créés pour résister à certaines substances. Par exemple, les chlorures peuvent endommager l’acier inoxydable. Dans ce cas, on utilise un inox contenant du molybdène.

Le cuivre

Ductile et malléable, le cuivre est un métal connu pour sa conductivité électrique et thermique. Il est donc très apprécié dans les installations industrielles, en particulier dans l’agroalimentaire (brasseries, sucreries, distilleries…) Le cuivre est aussi réputé pour sa résistance à la corrosion, en particulier lorsqu’il est allié à d’autres éléments comme le nickel (monel et cupronickel). Enfin, ce métal est très apprécié pour sa capacité à être brasé et soudé.

capture

 Les matériaux composites

En matière de tuyauterie, les matériaux composites sont devenus indispensables. Généralement conçus en résine et en fibre de verre, ces matériaux ont l’avantage d’être résistants à la corrosion des fluides agressifs. Ils sont aussi résistants aux températures et pressions élevées. Faciles à installer, ils peuvent être courbés et résister au tassement du sol. Tous ces avantages font que les tuyaux composites sont très utilisés pour constituer des réseaux d’eau potable, d’eau de mer, d’eaux usées ou de réfrigération.