Une pièce à vivre sans illustrations s’apparente à un lieu sans âme. Métamorphosez vos intérieurs, personnalisez vos murs à l’aide de belles images joliment encadrées.
Un encadrement sur mesure adapté à tous types de décorations
Personnaliser ses éléments décoratifs par encadrement sur mesure c’est avant tout savoir donner vie à ses attentes les plus secrètes. Du petit tableau jusqu’aux dimensions les plus incroyables, vos cadres sur mesure deviennent à portée de clic. Affiches originales, reproductions, photographies, peintures, papyrus, diplômes, toiles souvenirs de voyage… tout peut contribuer à la mise en valeur de vos intérieurs grâce à la technicité professionnelle des encadreurs d’éléments décoratifs sur mesure. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire concevoir des cadres sur mesure pour vos bouteilles de vin anciennes, assiettes de valeur, appareils photos de collection, bouteilles de parfums mythiques, vêtements folkloriques ou historiques… de même pour votre miroir. Selon vos besoins, vous pouvez opter parmi plusieurs types d’encadrement possible : lavis, marie-louise, entre-deux-verres, moulures, et caisse américaine parmi tant d’autres.
Les différents types d’encadrement sur mesure
L’encadrement lavis :
Il compte parmi les plus vieilles techniques d’encadrement. Ce cadre sur mesure existe depuis l’invention du papier. On le trouvait sur les fresques de l’antiquité et sur les monuments égyptiens. Les Chinois et Japonais en détenaient le secret et devinrent maîtres de cet art. Cette technique d’encadrement arrive seulement en Europe à compter du 17ème siècle. Un cadre lavis est constitué d’une bande de couleur aquarellée entourée de traits d’encre soigneusement tracés à l’aide d’un tire-ligne. Pour marquer les traits, l’on utilise de l’encre de Chine, du brou de noix ou de la gouache. Pour les bandes peintes, on se sert des aquarelles, des gouaches, des encres et des pinceaux.
L’encadrement marie-louise :
Il s’agit d’un cadre intermédiaire qu’on place entre un chef-d’œuvre encadré sans vitre et le cadre proprement dit. La marie-louise assure la transition entre l’œuvre et le cadre que l’on peut moulurer, dorer ou pigmenter à sa guise. La marie-louise doit être plate, sans ornementations superflues ni moulures. L’épaisseur de la partie apparente est généralement dorée pour rehausser l’œuvre.
L’encadrement entre-deux-verres :
Cet encadrement sur mesure est une technique simple permettant la mise en valeur d’une œuvre entre deux verres de 2 mm d’épaisseur. Pour réaliser un cadre sur mesure entre-deux-verres, on utilise un sujet (qui peut être une photo, une toile ou un dessin sur papyrus), deux verres, un kraft gommé, de la colle à bois, plusieurs petits clous à tête plate, une baguette, un blasa, de pitons et des produits à vitre.
L’encadrement passe-partout :
Il s’agit d’un encadrement en carton que l’on pose sur une toile ou une image pour créer un espace entre l’œuvre et le verre de l’encadrement. Ceci permet de protéger l’œuvre contre tout contact direct. Cette solution est idéale pour l’encadrement personnalisé sous verre.
La caisse américaine :
La conception de ce cadre sur mesure obéit à des principes simples. La caisse américaine permet idéalement la mise en valeur de fresques modernes réalisées sur panneaux durs. Elle convient également aux châssis, mais ne s’adapte pas à l’encadrement de paquets cartons.