Peinture : moins dangereuses, mais plus performantes

Posté dans Bons plans

Les peintures que nous utilisons sont toutes fabriquées avec plus ou moins d’ingrédients chimiques. Les labels attribués aux peintures permettent déjà de bien choisir les peintures par rapport à leur impact sur l’environnement et la santé.

Le rôle des labels en matière de peintures

Les labels nous informent sur les produits et sur leur impact environnemental. Ils permettent aussi de différencier les produits mis sur le marché. Par définition, un label certifié est un symbole précisant qu’un produit est conforme aux normes de sécurité ou environnementales. Interdisant ou limitant l’utilisation de produits nocifs, l’attribution d’un label garantit à la fois un produit respectueux de l’environnement et de bonne qualité. Généralement, on peut trouver sur les peintures l’un des trois labels certifiés suivants : le label NF Environnement, l’écolabel européen et le label allemand Ange Bleu.

Le label NF Environnement de l’AFNOR

Ce label français veille sur l’utilisation et la présence des métaux lourds toxiques et dangereux pour l’environnement et la santé dans la fabrication de la peinture. L’attribution du label garantit les performances et la qualité du produit quant à sa durabilité, son pouvoir imperméable et masquant, et même son temps de séchage. Pour ce label, certains ingrédients chimiques sont toutefois tolérés dans une limite très stricte.

L’écolabel européen

Ce label garantit une protection plus stricte. Les ingrédients chimiques sont très limités et certains sont même formellement interdits à la fabrication. Par exemple, certaines peintures ne contiennent plus de métaux lourds. Certains produits chimiques ne sont tolérés qu’à un taux de 0,1 % du volume total de la peinture. Outre ces limitations strictes et l’absence de certains ingrédients dangereux, l’écolabel européen garantit la bonne qualité de la peinture.

Le label allemand Ange Bleu

Ce label est représenté par une fleur. C’est le plus ancien des labels écologiques, utilisé depuis 1978. Encore plus exigeant, il garantit, à partir d’un cahier des charges strict et précis, une meilleure protection de l’environnement. Les produits chimiques toxiques et dangereux sont exclus de ce label. L’utilisation des COV, Composés Organiques Volatils, n’est autorisée qu’en quantité infime.

Retrouvez toutes les peintures écologiques sur http://www.peinture-professionnelle.com/peinture-batiment/peinture-ecologique.html