Peindre les murs extérieurs de votre maison

Posté dans Conseils brico

Peindre les murs extérieurs de votre maison

Peindre les murs extérieurs de votre maison les murs extérieurs de votre maison peut lui donner un aspect frais et soigné et créer une valeur ajoutée significative. En plus de cela, la peinture protège les murs contre le vent et les intempéries. Mais peindre les murs extérieurs demande un certain savoir-faire et une certaine préparation. Vous devez prendre beaucoup de temps pour les préparations et choisir les meilleurs matériaux. Ceux-ci vous donneront la meilleure assurance de bons résultats et d’une protection durable.

Points d’attention

Utilisez des pinceaux et des rouleaux de bonne qualité – ceux-ci donnent un résultat nettement meilleur.

Choisir sa peinture

La peinture murale acrylique (à base d’eau) est le meilleur choix pour les murs extérieurs. Ce type de peinture contribue à rendre le mur étanche et permet en même temps à l’humidité déjà présent dans le mur de s’évaporer vers l’extérieur. Retirez autant d’obstacles que possible lorsque vous peignez un mur extérieur de maison, par exemple des volets, des plantes et des buissons, du lierre, etc. Vous devez également vérifier le pointage de la maçonnerie et retirer les chevilles, vis, clous, etc.

Réparation de fissures et jointoiement de maçonnerie

Si vous voulez peindre un vieux mur de briques, il y a de fortes chances qu’une partie du pointage soit fissurée ou ait même complètement disparu. Vous devrez réparer cela avant de pouvoir commencer à peindre. Vous devez donc supprimer les zones endommagées, les repointer et réparer les fissures et autres problèmes.

Dépôts de sel

Si vous peignez un nouveau mur, il y a de fortes chances que vous voyiez une formation de sel et des dépôts blancs sur le mur. En effet, des résidus de sel peuvent être laissés sur les nouveaux murs, une fois que l’humidité du mur a séché. Vous pouvez l’enlever avec une brosse métallique   avec une brosse de nettoyage. Après cela, retirez la poudre détachée avec une brosse douce. Remarque : ne laissez pas les murs propres et secs redevenir humides ! Et n’utilisez pas de nettoyeur haut pression, sinon le processus recommencera.

Nettoyer le mur

Commencez toujours sur un mur propre. Si le mur est sensible à l’eau, ou si vous vivez dans un environnement boisé, vous êtes sûr de ressentir les effets de la croissance de la mousse ou des algues. Vous pouvez l’enlever avec une brosse métallique et un cutter. Traitez ensuite le mur avec de l’eau de javel à une dilution 50/50. Laisser agir quelques heures, puis rincer abondamment à l’eau. Assurez-vous que le mur est vraiment sec avant de commencer à peindre – cela prendra quelques jours.

Nettoyeur haut pression

Un nettoyeur haut pression vous permettra d’enlever la majeure partie de la saleté du mur. En même temps, vous pourrez enlever toute la peinture écaillée et les débris du mur. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un produit anti-mousse – laissez-le agir, puis vaporisez à nouveau le mur pour le nettoyer. Après cela, attendez 14 jours avant de commencer la peinture, en fonction bien sûre de la météo.

L’humidité ascensionnelle

Si l’humidité dans le mur est un problème, vous devez d’abord résoudre ce problème. La raison peut-être qu’aucune bonne isolation n’a été appliquée entre la fondation et le mur. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une ouverture de ventilation, par exemple dans un interstice vertical du jointoiement, ou vous pouvez remplacer une brique par une grille de ventilation.

Murs à surface poudreuse

Les murs qui ont été peints antérieurement peuvent être affectés par des dépôts poudreux qui empêcheront une bonne adhérence de la nouvelle couche de peinture. La surface sous-jacente doit ensuite être fixée avec un apprêt spécial. Une bonne surface ferme est essentielle, sinon la couche de peinture n’adhère pas correctement et se détachera à nouveau en peu de temps.

Faire une plinthe à la base du mur

Au niveau du sol, vous devez brosser le dessous du mur de la terre et du sable pour éviter que la brosse ne se bouche. Si possible, creusez à une profondeur supplémentaire d’une brique, nettoyez le sable et laissez bien sécher. Appliquez d’abord une sous-couche sur les briques non traitées et laissez sécher au moins 12 heures. Si vous accentuez ce « socle » dans une couleur plus foncée, les éclaboussures de boue ne seront pas si visibles.

Masquer les cadres de portes et de fenêtres

Couvrir les plantes et les buissons à proximité avec une feuille de plastique. Masquez les cadres de fenêtres et de portes et autres boiseries avec du ruban adhésif. Peignez d’abord les bords du mur avec un gros pinceau, et peignez les joints avec les cadres de portes et fenêtres et les gouttières. Assurez-vous que les surfaces se chevauchent suffisamment et peignent de la zone sèche jusqu’aux bords de la peinture humide.
Ne soyez pas trop économe avec la quantité de peinture que vous utilisez – si vous n’en utilisez pas assez, vous risquez d’obtenir un effet inégal et inégal.
Vérifiez les numéros de lot de la peinture que vous utilisez. S’ils sont différents, il y a de fortes chances que vous voyiez des différences de couleur ou des différences de couleur après un stockage plus long.

Étaler la peinture

Utilisez un rouleau à poils longs pour la peinture. Il y aura alors moins de chevauchements visibles et vous pourrez travailler beaucoup plus rapidement. Assurez-vous que le rouleau est bien rempli de peinture. Appliquez une bande verticale de peinture. Remplissez le rouleau avec plus de peinture et appliquez une deuxième bande à une distance de 40 cm. Roulez maintenant les deux bandes de peinture en diagonale l’une sur l’autre. Assurez-vous d’appliquer la peinture dans tous les espaces et de pointer. Ensuite, peignez du haut jusqu’à mi-hauteur du mur, puis peignez de là jusqu’au sol.
Continuez ensuite à gauche ou à droite avec la bande de peinture suivante. Pour les petites surfaces ou près des cadres de porte ou de fenêtre, utilisez un rouleau à peinture étroit. Notez qu’il s’agira toujours d’un bord peint humide et que vous devez travailler des zones sèches aux zones humides.

Échelle ou échafaudage

Choisissez toujours une journée sèche et sans vent lorsque vous peignez. Utilisez une bonne échelle ou un escabeau, qui doit être à environ un mètre au-dessus de la hauteur de travail. Assurez-vous que votre échelle repose sur une surface stable et qu’elle est fermement soutenue pour éviter qu’elle ne tombe.
Placez l’échelle à un angle d’environ 15° par rapport au mur. Déplacez toujours l’échelle si vous devez tendre la main latéralement de plus d’une longueur de bras pendant que vous travaillez.
Entretoise

Une entretoise donne à l’échelle une stabilité supplémentaire et augmente la sécurité de travail. Vous pouvez facilement ajouter une entretoise à n’importe quelle échelle, et c’est très utile par exemple lorsque vous travaillez sur des gouttières en surplomb. Une entretoise augmente généralement la distance entre l’échelle et le mur de 35 cm. Pour un travail plus sûr, il est préférable de louer un échafaudage ou une nacelle élévatrice.

Gouttières

Dans de nombreux cas, un entretien sera également nécessaire pour les gouttières et les bords de la toiture, et ceux-ci devront également être peints. Si vous avez loué un échafaudage ou une nacelle élévatrice, vous pouvez également examiner attentivement l’état technique de la gouttière et effectuer les réparations nécessaires. Voir également les instructions étape par étape sur « l’entretien des gouttières ». Pour plus d’informations, consultez notre site web peinture haute savoie .