Passiflora : la plante ornementale la plus cultivée en Europe

Posté dans Pour le jardin

Le Passiflora ou Passiflore est une fleur qui a été découverte par les Européens, en 1553 par les premiers explorateurs espagnols en Amérique. Aussi désigné comme la « fleur de passion » par le médecin botaniste espagnol Nicolas Monardes qui a reconnu dans les formes de la plante les différents instruments de la Passion du Christ. Le Passiflora pousse dans des régions tropicales ou des zones chaudes, principalement en Amérique du Sud, en Asie, en Australie et en Afrique.

Le genre Passiflora est composé de plus de 500 espèces, chacune très différente. Il n’existe donc aucun conseil générique pour cultiver cette plante. Les préférences de la plante en termes de climats et de sol peuvent être très différentes selon les espèces. L’une des espèces les plus connus en Europe est la Passiflora caerulea ou Passiflora bleue. C’est une plante grimpante qui se cultive beaucoup en Europe car elle est vigoureuse et se développe très bien sous un climat tempéré. Cette plante est cultivée principalement pour ses qualités ornementales, pour être utilisées dans des jardins publics ou privés, dans les parcs mais aussi comme plante d’intérieur pour embellir et décorer une maison ou un appartement. Au moment de la pollinisation la fleur s’ouvre pendant plusieurs jours et dévoile alors ses couleurs et sa forme si particulière.Cliquez ici pour découvrir plusieurs espèces de Passiflora cultivables en France.

Vertus thérapeutiques du Passiflora :

Le Passiflora a aussi des vertus thérapeutiques reconnues :

  • Sommeil et stress : le Passilfore agit sur le système nerveux et peut aider en cas de stress intense ou en cas d’insomnie afin d’apaiser certaines personnes et leur permettre un sommeil naturel.
  • Petites douleurs: le Passiflore a aussi des effets antispasmodiques. La plante permet de calmer des douleurs musculaires, des maux de têtes ou des douleurs de règles

L’utilisation du Passiflora se fait principalement via infusion de la fleur séchée dans de l’eau bouillante. Plus d’informations sur les effets thérapeutiques du Passiflore sur le site Passportsante.net.