Avec un fauteuil suspendu, goûter au farniente dans son salon en toutes saisons n’est plus un luxe. Ce mobilier singulier affiche des prix accessibles à toutes les bourses. Qu’il prenne la forme d’un œuf, d’une bulle ou d’un cocon, le fauteuil suspendu s’est adapté au fil du temps aux désirs du consommateur. Dans une décoration d’intérieur, il représente aujourd’hui le must en terme d’élégance et de raffinement.
Son regain d’intérêt pour le public vient du fait qu’il existe maintenant un éventail de produits. Les modèles se déclinent sous différentes formes, couleurs et matières. Ils adoptent des tendances variant entre le rétro et l’ultra-design. De nombreux designers s’en sont d’ailleurs donnés à cœur joie pour développer des fauteuils suspendus vraiment originaux. Et le tout à des tarifs toujours attractifs. Jetons un rapide coup d’œil sur les particularités de cet accessoire utile et décoratif à la fois.
Fixé au plafond ou posé sur le sol
Dans l’univers du fauteuil suspendu, deux modèles s’affrontent. Celui accroché au plafond à l’aide d’une solide fixation et celui doté d’un support à poser par terre. Dans les deux cas, le siège se balance librement comme le ferait une balançoire. Avec lui, toute la famille profite d’une décontraction immédiate. Il suffit juste de s’asseoir et de se laisser aller à la détente. Certains fauteuils suspendus peuvent même accueillir plusieurs personnes en même temps.
Le fauteuil suspendu a une autre particularité. Il s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quand on décide de le mettre dans un salon ou dans une chambre, il est préférable de le pendre au plafond pour libérer l’espace au sol. La fixation doit cependant répondre à toutes la garanties de sécurité. L’intervention d’un professionnel n’est pas obligatoire. Toutefois, ceux qui ne sont pas très doués en bricolage devront y songer pour éviter les chutes. A ce propos, des conseils sur la fixation sont détaillés sur fauteuil-suspendu.fr. Sinon, une autre solution consiste à adopter un fauteuil suspendu avec un socle intégré mais l’effet visuel reste cependant moins convaincant d’un point de vue décoratif.
Dans la nature, les choses sont plus simples. Le fauteuil peut facilement se suspendre à la branche d’un arbre vigoureux. Il peut aussi se fixer autour de la poutre d’une pergola. Bien sûr, les moins audacieux ont la possibilité d’opter pour un fauteuil suspendu muni d’un support à poser sur le sol. Ce dispositif offre une parfaite fiabilité, doublée d’une totale mobilité. On peut ainsi se balancer sans craindre de tomber et changer d’emplacement au gré des envies…
Une détente à tous les étages
Nous l’avons vu, le fauteuil suspendu trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Outre le salon, il peut facilement s’intégrer à la décoration d’une chambre d’enfant. Certains oseront peut-être l’installer dans leur bureau pour s’offrir quelques moments de repos au travail.
Autant dire que ce mobilier ne se contente pas d’un seul univers. Dans un environnement domestique ou professionnel, le fauteuil suspendu attire les regards, suscite la surprise et éveille les sens. Le visiteur reste parfois interloqué avant finalement de se laisser tenter…
Mais au-delà de cette dimension singulière, le fauteuil suspendu a surtout vocation à apporter un brin de plaisir à celui qui l’utilise. Pour profiter de ses bienfaits, il ne vous reste plus qu’à le tester avant de l’adopter définitivement !