La production en énergie électrique des panneaux solaires n’a presque aucun impact écologique sur l’environnement. L’impact d’une quelconque pollution doit plutôt être dans la production des panneaux solaires qui nécessitent des produits chlorés et l’émission des déchets. Peut-on donc dire que le bilan environnemental des panneaux solaires n’est pas si glorieux ?
L’impact environnement dans le processus de production
Le silicium extrait du sable est le principal élément qui permet de produire les cellules qui composent les panneaux solaires. On fait également allusion aux produits chimiques qui occasionnent nécessairement des déchets. L’utilisation de grandes quantités d’eau est nécessaire dans le processus de fabrication, ce qui pose un problème sérieux sur la préservation des ressources d’eau. On ne peut négliger les onduleurs qui entrent également dans la composition des panneaux en or, ces onduleurs ont des effets à induction électronique dont la fabrication nécessite de grandes quantités d’énergie.
En spécifiant tous ces éléments, on se rend bien vite compte que la fabrication des cellules photovoltaïques n’est pas si propre, mais en analysant avec les bienfaits des sources énergétiques propres des panneaux solaires, on se compte que le bilan environnemental est favorable. Il s’agit en fait de :
La compensation de l’impact énergétique : Il est vrai qu’il y a la production des déchets lors de la fabrication des cellules, mais la quantité de ces déchets est minime. C’est plutôt le raffinage du silicium qui est l’élément principal des cellules qui a besoin des ressources énergétiques, elle représente près de 45% des énergies dans le processus de production. Comme la production en électricité est propre, la compensation de l’impact énergétique est largement atteinte puisque la durée de vie d’un panneau solaire se situe entre 30 et 35 ans.
Les techniques de fabrication des panneaux solaires sont en constante évolution, le but étant de réduire au maximum l’impact écologique.