Nos conseils pour bien choisir un matelas d’une personne

Posté dans Bons plans

La qualité de notre sommeil est fortement liée à la qualité de notre matelas. Dès lors, le choix du matelas doit être fait avec un grand soin pour garantir un bon confort et une relaxation optimale. Cependant, choisir un matelas d’une personne peut être difficile à cause de la diversité des caractéristiques qu’on retrouve sur le marché. Pour ce faire, nous avons sélectionné quelques indices clé à prendre en compte dans le choix d’un matelas une personne.

Choisir la bonne taille

Lorsque vous souhaitez acheter un matelas pour une personne, le premier critère à considérer est la grandeur du matelas. En la matière, les matelas-90×190 sont ceux de dimensions standards pour une personne. Pour cause, ils conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes de taille normale, c’est-à-dire en dessous de 180 cm. Cependant, il existe d’autres dimensions pour les matelas une personne. Ils peuvent être plus petits que les matelas standards ou plus grands. La fourchette en ce qui concerne la largeur des matelas une personne se situe entre 70 et 120 cm. Pour la longueur, l’intervalle est de 190 à 200 cm. Le plus important à retenir ici, c’est que vous devez choisir un matelas dont la longueur dépasse votre taille de 10 à 15 cm.

Sélectionner un matelas confortable

La notion de confort peut être relative d’une personne à une autre. Pour les matelas une place, certains préfèrent des couchettes souples, d’autres des matelas très fermes et certains une literie entre les deux. Pour ce critère, c’est donc le soutien qu’offre le matelas qui est primordial. Celui – ci doit s’accorder au gabarit de son utilisateur afin de lui assurer le meilleur confort possible. Ainsi, pour les enfants, l’idéal est de choisir un matelas souple ou à moitié ferme. Il faut dire qu’un matelas plus ferme ne présente pas de risques tandis qu’un matelas plus mou peut être une source d’inconfort. De plus, avec le caractère évolutif des enfants, un couchage alliant un peu des deux caractéristiques est un plutôt un choix durable.

Ensuite, si vous souffrez de douleurs musculaires ou de mal de dos, le matelas-90×190 qu’il vous faut doit être très ferme. Ceci d’autant plus que les matelas durs soutiennent mieux la colonne vertébrale et réduisent considérablement les douleurs lombaires. Ce type de matelas est également le mieux adapté pour les personnes à forte corpulence ou ceux dont le poids est supérieur ou égal à 80 kg. En dehors de ces spécificités, le choix du type de soutien de matelas est laissé à la convenance de chaque personne. Il faut juste s’assurer d’y être à l’aise. Enfin, il faut savoir qu’un matelas qui s’enfonce littéralement au contact de votre corps n’est pas confortable et risque donc de détériorer la qualité de votre sommeil.

Préférer la bonne technologie de matelas pour votre matelas

Le critère en cause ici est celui de la suspension du matelas une personne. Il s’agit en effet de la technique de fabrication du matelas. On en compte au total quatre avec chacune ses avantages. Il est donc important de connaître les particularités de chaque technologie afin de faire le choix qui vous convient, car il serait quasi impossible de faire un classement par ordre de qualité. On distingue donc les matelas une personne en latex, à ressorts, en mousse ou à mémoire de forme.

Le latex est une matière hypoallergénique qui favorise une bonne ventilation du matelas. Si vous êtes allergique à la poussière, ce type de matelas saura vous convenir, car son entretien est plus aisé et il élimine automatiquement les bactéries et acariens. Le ressort quant à lui s’adapte aux courbes de votre morphologie pour vous procurer un accueil plus dynamique. Il est stable, aéré et assure une excellente qualité de sommeil.

En ce qui concerne les matelas en mousse, ils sont les plus courants. Si vous recherchez un bon matelas pour tous types de formes et vous avez un budget limité, vous trouverez certainement ce qu’il faut dans cette catégorie. Enfin, les matelas en mémoire de forme ont l’avantage d’être très agréables, car ils réduisent les points de pression et favorisent une bonne circulation du sang pendant le sommeil. Cependant, ils sont extrêmement sensibles à la chaleur et à l’humidité. D’un point de vue hygiénique, ils sont fortement déconseillés aux personnes ayant tendance à beaucoup transpirer.

Au-delà de tous ces critères, le choix de votre matelas doit tenir compte aussi de votre ressenti et de vos sensations. Pour cela, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs modèles en magasin avant d’opérer votre choix définitif.