Monte-charge : aménager votre entreprise à Lyon

Posté dans Bons plans

Monte-charge, un équipement pour vous agrandir dans le Rhône

Vous souhaitez développer votre entreprise à Lyon et agrandir vos locaux actuels. Avez-vous pensé au monte-charge pour gagner de l’espace en hauteur ?

Le monte-charge : définition et usage

Le monte-charge est un appareil qui permet de monter et de descendre des objets ou des marchandises d’un étage à l’autre dans une benne ou une cabine fermée comme dans un ascenseur, découvrez-le ici. Il est équipé d’un mécanisme hydraulique ou électrique qui lui permet de coulisser le long de guides. Le monte-charge non accompagné, ou non accessible, est souvent la règle : le manutentionnaire charge et décharge en manipulant la boîte de commandes qui se trouve à l’extérieur de la cabine. Mais certains modèles l’autorisent.
Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise implantée à Lyon, le monte-charge sera utile pour la manutention de marchandises plus ou moins lourdes ou encombrantes. Vous trouverez un modèle adapté à votre secteur professionnel. Cet ascenseur pour charges s’utilise dans les métiers du commerce, de la logistique (automobile, aéroportuaire, portuaire, ferroviaire), de la grande distribution ou de l’artisanat. Certains servent à transporter des caisses ou des cartons posés sur des palettes, des containers, des voitures ou des plats entre les cuisines et une salle de restaurant…
Pour l’organisation de votre société, cet équipement indispensable pour charges vous apportera de nombreux avantages. Il vous permettra d’optimiser les tâches de manutention en gagnant en fiabilité, sécurité et productivité. En installant cette cabine verticale, vous adoptez une solution pour améliorer la santé et la sécurité de vos salariés, diminuer les risques professionnels (accidents de travail, pénibilité) auxquels vos employés sont soumis. En écourtant le temps consacré à ces opérations, vous épargnerez stress et fatigue à vos collaborateurs tout en leur procurant une bonne qualité de vie au travail. À terme, vous réduirez vos coûts et augmenterez votre retour sur investissement.

Comment l’installer cet ascenseur de charges ?

Capture1

Que vous installiez un ascenseur hydraulique ou un ascenseur électrique pour le déplacement des colis, vous vous adresserez à une société d’ascenseur ou ascensoriste agréé. Vous choisirez la taille de votre appareil en fonction du type, du volume et du poids des objets et des marchandises que vous avez besoin de déplacer. Les monte-charges non accessibles transportent des charges de moins de 300 kg et ils conviennent aux métiers de l’hôtellerie-restauration (monte-plats), du commerce (monte-fûts), du secteur médical (monte-malade). Les accessibles supportent un chargement allant de 400 à 2 500 kg tandis que les plus résistants supportent jusqu’à 10 tonnes ou 20 tonnes. Vous choisirez les finitions en fonction de vos desiderata, mais aussi des règles d’hygiène à respecter, notamment dans le secteur agroalimentaire. Vous pouvez aussi faire construire cet outil de travail sur mesure.
Vous pouvez installer votre monte-charge à gaine ou à ciseaux à l’intérieur, si vous disposez de suffisamment d’espace et que tous les critères techniques sont réunis. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi implanter un transporteur de charges autoportant ou à colonnes à l’extérieur comme à l’intérieur.
Après l’installation de l’appareil, vous devrez faire procéder à un audit et une mise en sécurité de l’équipement par un organisme de certification. Puis vous souscrirez à un contrat de maintenance unique qui fixe les opérations (visites d’entretien, vérification des serrures des portes palières, câbles, pièces…) et leurs dates d’intervention.
Seuls les monte-charges non accessibles relèvent de la norme EN81-3. Tous les autres modèles accessibles doivent répondre aux normes européennes de sécurité de la famille des ascenseurs.