Marketing visuel : les couleurs qui font vendre

Posté dans Bons plans

L’on se demande souvent pourquoi le rouge s’associe toujours aux voitures de sport et pourquoi le noir est toujours l’image du luxe. Les couleurs jouent un rôle primordial dans la stratégie marketing d’un point de vente. Deepidoo.com vous explique pourquoi.

Les marques jouent utilisent de plus en plus de couleurs dans la présentation de leur produit : jaune, mauve, bleu, rose… Selon Olivier Guillemin, le président le Comité français de la couleur, « la couleur est la dimension émotionnelle d’un produit. » « C’est le premier message du produit que reçoit le consommateur » ajoute Alain Chisment, ingénieur-conseil en colorimétrie. Ainsi, chaque couleur utilisée reflète la véritable nature d’un produit et cible une clientèle spéciale. Une couleur peut donner un coup de jeune à un produit et le rendre inintéressant.

Le choix des couleurs se base aussi selon la culture, le violet peut être joli dans un pays, mais peut être signe de deuil dans d’autre, le blanc et le noir également. Malgré l’effort d’harmoniser la tendance des couleurs, cela ne réussira jamais à ôter la croyance de tous. En plus des spécificités culturelles et géographiques, chaque couleur vise une catégorie de consommateurs, une bouteille fluo n’attirera jamais les personnes de plus de 40 ans, même si c’est la tranche d’âge de sa clientèle. En général, les cadres et les dirigeants avec de gros revenus ne se pencheraient par sur du jaune, mais préfèrent plutôt le gris, le noir et le bleu foncé, alors que les personnes modestes choisiront les couleurs vives. En général, les couleurs vivent sont surtout destinés aux produits qui se remplacent rapidement, c’est pour cela que les machines à laver et les réfrigérateurs sont en blanc, alors que d’autres appareils électroménagers de couleurs vives nous incitent à en acheter souvent.

Pourquoi donc les produits du high-tech sont actuellement de toutes les couleurs ? « En plus d’un outil de travail, ils sont devenus outils de décoration » explique Philippe Roadlès. Dans l’univers automobile, la couleur joue un rôle primordial dans la vente. Une femme sur deux choisit sa voiture en fonction de sa couleur. Cependant, une voiture rose bonbon, vert ou jaune vif ne se vendra mieux que les voitures en couleur traditionnelles. Ces couleurs ne serviront qu’à attirer le consommateur dans le point de vente même s’il n’achète qu’une voiture de couleur classique (noir, blanc, gris).

Le choix de couleur pour le marketing d’un point de vente ne se fait pas par coup de tête. La colorimétrie joue un rôle incontournable. Pour éviter les erreurs, il est préférable de demander l’aide d’une agence de colorimétrie spécialisée, qui étudie et analyse le comportement des consommateurs et l’image du point de vente avant de vous proposer une palette de couleur qui vous est adaptée.