Mariage : chercher et trouver la location de salle idéale

Posté dans Mariage

Votre mariage se prépare plusieurs mois à l’avance, pour qu’il soit vraiment… le plus beau jour de votre vie. Si vous envisagez de vous unir l’été prochain, c’est dès maintenant que vous devez chercher et trouver la location de votre salle de mariage. Mais quel type de lieu ? Le choix est infini, les plus intimes, aux plus grandioses, avec ou sans extérieur, voir même tout en extérieur.

 Pour choisir la location de salle idéale, il faut évidemment, avoir une idée assez précise du mariage que vous envisagez. Concrètement, il sera nécessaire d’évaluer le nombre approximatif de participants à votre événement, la date de votre mariage, votre budget et l’ambiance que vous souhaitez lui donner : solennelle, familiale, amicale, détendue, bucolique, etc.

En petit comité ou un mariage géant ?

 Evidemment, l’organisation d’un mariage en petit comité ou de 300 personnes n’a pas les mêmes implications techniques et budgétaires, ni les mêmes contraintes. Si vous visez un mariage intime, le spectre de votre recherche sera plus grand. Pas besoin d’accès spécifique, de grand parking, de grande cuisine, etc. Vous pouvez louer chez un particulier, en bénéficiant d’un endroit qui vit, déjà décoré et beaucoup plus chaleureux qu’une grande salle communale.

 Recherchez une location du type grande maison avec un beau jardin, voire même un grand jardin avec des barnums, à la belle saison. Dans ce dernier cas, privilégiez un sol en dur du type plancher flottant ou terrasse, pour plus de confort et éviter les remontées d’humidité à la nuit tombée. Selon le lieu choisi, il faudra prévoir une facture location comprise entre quelques centaines d’euros jusqu’à 2 à 3 000 euros maximum.

Eviter les salles impersonnelles

 Si vous voyez grand et aimez le solennel, il faudra vous orienter vers des salles plus adaptées à la réception de plusieurs centaines de personnes. Dans ce cas, il faudra intégrer la nécessité de disposer d’un parking à proximité, une grande cuisine, des sanitaires adaptés, etc. Bref,  les contraintes seront plus grandes et la facture peut naturellement devenir un peu plus salée.

 Si les propositions en matière de location de salle de ce type sont variées, vous serez généralement confronté(e) à un lieu malheureusement impersonnel et nu. Il faudra donc tenter de réchauffer l’endroit et le décorer à votre goût, notamment pour toutes les salles communales et salles de mariage lambda. Idéalement, préférez des lieux chargés d’histoire, ou avec du cachet. Même bien décorée, une salle des sports restera une salle des sports, alors qu’une salle de château, même imparfaite, sera unique.

De 300 à plus de 5 000 euros

 Côté budget, la location d’une salle de mariage pour plusieurs centaines de personnes pourra ne coûter que quelques centaines d’euros pour les salles les moins demandées, à plus de 5 000 euros pour des lieux plus prestigieux. Globalement, le prix dépendra généralement du nombre de participants, mais aussi du prestige du lieu, de la ville, de la région, de la saison, du nombre d’heures louées, des prestations, etc… bref, autant de variables sur lesquelles vous pouvez jouer pour faire baisser la facture de votre location.