Le rêve prend forme avec l’avènement de la « maison passive » : vivre au calme dans un logement sans chauffage, lumineux. Focus sur les maisons écologiques, économiques et à énergie positive.
Depuis le mois d’août 2015, la France a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Une réduction de la consommation énergétique finale de 50 % est attendue entre 2015 et 2050 et des énergies fossiles de 30 % à partir de 2030. Aujourd’hui, l’efficacité énergétique s’impose, mais pour construire des logements passifs extrêmement économes en énergie requièrent une véritable motivation écologique.
La maison passive, c’est quoi ?
La maison passive est une maison qui n’a pas besoin de chauffage sous certaines latitudes par le biais des sources de chaleur telles que l’électroménager, solaire, etc. Une construction passive consomme 80 à 90 % d’énergie de moins qu’un bâtiment traditionnel. L’idée de croissance verte est née en Allemagne en 2009, où des quartiers qui ameutent des maisons écologiques sont dits « quartier passif ». L’association maison passive présume qu’en France le nombre de ce type de maisons est à un millier soit 100 certifié. En effet, depuis 2013, cette construction s’est largement développée dans le logement collectif et les bureaux.
Quelles sont les normes à respecter dans cette construction ?
Pour qu’une construction réponde à la norme et aux critères d’une maison passive, il faut faire appel à un grand constructeur tel que Didier de Witte. Puis s’assurer le besoin de chauffage est inférieur à 15 kWh/an le mètre carré. La consommation totale en énergie chaque année doit être sous la barre des 120 kWh/m2. Il faut aussi que la maison possède une grande étanchéité à l’air, ayant une perméabilité en dessous de 0,6 et moins de 10 % d’heures de surchauffe par an, soit une température supérieure à 25 °C.
Les éléments essentiels à un bâtiment passif sont :
– La ventilation double flux, cela permet de faire pénétrer de l’air filtré à l’intérieur du bâtiment, et d’évacuer l’air vicié jusqu’à l’extérieur. Il est possible dès lors de préchauffer ou de rafraichir l’air entrant, par rapport à ses besoins.
– Le triple vitrage est nécessaire particulièrement pour la construction passive en France, afin de maximiser les apports solaires.
– Il faut également une forte isolation du toit, mur et sol (25 à 45 cm d’épaisseur).
Quels sont les avantages de ce type de maison ?
– Afin d’éliminer les risques d’humidité excessive et de moisissures, la ventilation double flux permet de renouveler en permanence l’air.
– La température reste la même dans chaque pièce, le triple vitrage, la forte isolation des murs, tout cela offre la sensation de confort.
– La maison passive octroie l’isolation phonique et de la lumière naturelle qui ressort des grandes baies vitrées.
Bref ! La construction de bâtiment passif peut se faire partout, il s’adapte surtout à un climat clément. Cependant, la construction de ce type de maison est plus onéreuse par rapport à la construction d’une maison standard. Mais il reste quand même possible de réaliser un tel programme à 1 000 euros le mètre carré HT. Il y a des banques qui offrent des crédits bonifiés pour un projet écologique, avec un taux de crédit réduit.
Les maisons à énergie positive seront-elles pour bientôt ?
Les Bepos ou bâtiments à énergie positive procrée de l’énergie autant qu’ils en consomment. Cependant, ce type de construction demande beaucoup d’argent, de subvention. Dès lors, pour l’heure, Les Bepos restent des modèles de démonstration. Il reste à espérer que bientôt, ces maisons positives se vendront sur le marché.