Intégrez la domotique dans votre intérieur et simplifiez-vous le quotidien.
Des solutions concrètes et efficaces sont maintenant accessibles à tous !
Hier encore, la maison intelligente n’était qu’une utopie, une vision d’un futur inaccessible, tant d’un point de vue technique que financier.
À grands coups d’évolutions technologiques, de simplification de l’utilisation grâce notamment à la démocratisation des tablettes et Smartphones, piloter sa maison du bout des doigts est désormais à la portée de chacun.
Les équipements de nouvelles générations se veulent de plus en plus complets, permettant à tous d’avoir un œil averti sur les consommations au quotidien et de réduire de façon considérable la facture énergétique.
Ces innovations tendent à simplifier toujours plus le quotidien de leurs habitants. Elles transforment l’habitat en maison communicante et apportent, outre les économies d’énergie, plus de confort et de sécurité.
Comment transformer votre intérieur en maison intelligente ?
Les box domotiques d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les premières centrales apparues il y a plus de 20 ans déjà. La grande nouveauté est à trouver dans l’interconnexion entre les différents composants : éclairage, système de chauffage, caméra de surveillance, capteur de mouvement, appareil électrique, etc. Chaque élément peut communiquer l’un avec l’autre en passant par une box qui centralise les demandes. Cette box centrale coordonne les actions afin de vous faciliter la vie.
De nombreux produits existent, mais peuvent créer plus de complication qu’autre chose si ils ne parlent pas le même langage. Commencez par choisir un protocole de communication identique parmi les plus utilisés : Zwave, EnOcean, Zigbee, RF 433 MHz ou RF 868MHz.
Comment bien choisir sa box domotique ?
Outre le système de communication, il est important de trouver une box domotique évolutive afin de pouvoir ajouter des éléments au fur et à mesure : interrupteur connecté, capteur de température, module de contrôle du chauffage, compteur de consommation,…
Une maison connectée a pour principal avantage de pouvoir piloter et contrôler instantanément vos appareils électriques, l’éclairage, le chauffage et la sécurité.
Grâce aux compteurs de consommation, vous pourrez rapidement réagir en cas de surconsommation de l’un de vos appareils ménagers : frigo, congélateur, machine à laver, four, etc.
L’éclairage Led est bien moins consommateur que nos anciennes ampoules incandescences. Ajouter à cela un minuteur ou un capteur de présence ou d’absence et vous pourrez facilement réduire votre facture énergétique.
Les thermostats intelligents ont tous un même but : diminuer votre consommation tout en conservant ou augmentant votre confort. Vous pourrez ainsi réguler la chaleur de votre intérieur selon votre présence ou absence.
Si vous intégrez à tous ces éléments une caméra de surveillance, un détecteur de mouvement ainsi qu’un détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre, vous obtenez un système centralisé totalement personnalisé selon vos besoins. Une maison intelligente qui vous simplifie le quotidien !
Gregory Léonard