Location d'une chambre: comment ça marche?

Posté dans Immobilier

 La location d’une chambre est une pratique qui devient courante actuellement. En effet, de plus en plus de propriétaires décident de mettre en location l’une des chambres de leur résidence principale. C’est une solution rapide et économique pour les deux parties.

Les avantages de la location d’une chambre

La location d’une chambre dans sa maison présente des avantages que ce soit pour le propriétaire ou pour le locataire. Tout d’abord, c’est une formule qui permet aux propriétaires de s’assurer chaque mois un revenu complémentaire. Et pour les locataires, cela permet d’avoir une chambre a louer moins coûteuse qu’une location classique. Ces chambres à louer séduisent le plus aux étudiants qui sont à la recherche de logement pour leurs études et qui n’ont pas assez de moyen pour louer une habitation tout entière. Mais ce service peut aussi être apprécié par les jeunes actifs ou les personnes seules qui apprécient de ne pas vivre seules et souhaitent maintenir un lien social. La chambre peut être louée pour une courte durée et façon occasionnelle ou de longues durées.

Par la suite, louer une chambre permet aussi au locataire de disposer de la sécurité de celle-ci dans une maison ou un appartement et de profiter de la convivialité d’une vie chez l’habitant avec échanges et discussions.

Comment louer une chambre ?

Si on veut proposer une chambre à louer, il faut tout d’abord respecter les conditions étant donné que c’est une pratique très réglementée. Les propriétaires doivent donc comme pour une location traditionnelle de s’assurer que la surface de la chambre est d’au moins 9m² et sa hauteur d’au moins 2,20 mètres. Elle doit aussi également être meublée et le logement doit disposer de diverses commodités partagées ou non, tel que les toilettes, un coin cuisine, une salle d’eau, un accès à l’électricité… Par la suite, il faut que le locataire et le propriétaire signent un bail de location qui précise le montant du loyer et des charges. Il peut durer d’au moins de 1 an ou de 9 mois si le locataire est un étudiant. Mais ce contrat de bail doit être accompagné d’un état des lieux.

Par ailleurs, en ce qui concerne le montant du loyer, il faut qu’il soit encadré selon la location du logement. Le locataire peut demander une diminution du montant de son loyer si celui mentionné dans le bail est supérieur au loyer de référence majoré en vigueur à la date de signature du contrat.