Montpellier est une ville dynamique qui attire les étudiants de tous horizons et les jeunes travailleurs. Y trouver un logement devient vite problématique sans une bonne organisation et surtout une parfaite connaissance des démarches administratives.
Adressez-vous à une agence immobilière spécialisée dans les logements estudiantins
Alors laissez-moi vous parler des démarches que vous devriez entreprendre si vous souhaitez effectuer la location d’un studio à Montpellier. La première chose à faire est de vous adresser à une agence immobilière spécialisée dans les logements étudiants si vous en êtes un. Il vous sera ainsi plus facile de trouver un logement dans les quartiers proches des facultés, une opportunité à ne pas rater.
Signez un contrat de bail
Lorsque vous avez trouvé le studio qui correspond à vos attentes et à votre budget, pensez à signer un contrat de bail. Depuis le 1er août 2015, il devra être rédigé sous forme d’un contrat-type. Avant de vous installer, faites un état des lieux en compagnie de votre propriétaire et surtout renseignez-vous sur toutes les règles en vigueur dans votre immeuble.
Ce que votre contrat de bail doit contenir
Nous sommes nombreux à ignorer ce que contient le bail. Je vais quand même essayer de vous donner quelques pistes. Le bail doit faire mention de votre identité et de celle de votre futur propriétaire. Il doit également décrire aussi précisément que possible le logement que vous occuperez. L’échéance du contrat doit également être définie, ainsi que le loyer à payer et les charges qui s’y rapportent.
Choisissez votre caution
Sachez que si vous acceptez la location d’un studio à Montpellier, vous devez vous acquitter d’une caution. Il en existe trois catégories. Elle peut être solidaire, multiple ou simple. Si vous êtes un étudiant, vos parents endosseront le rôle de caution. C’est à eux que reviendra la charge de payer le loyer si vous ne vous en acquittez pas.
Maintenant que vous avez tous les éléments en main, bonne location !