L’isolation phonique d’un mur étape par étape

Posté dans Habitat

Contrairement à l’isolation thermique, l’isolation phonique est souvent délaissée par les ménages. Pourtant, il s’agit d’une opération indispensable si l’on veut profiter d’un bon confort acoustique dans une maison. Elle permet donc d’éliminer les éventuels bruits venant de l’extérieur pouvant perturber les occupants de cette dernière. Il faut d’ailleurs savoir qu’il existe plusieurs matériaux pour isoler phoniquement ses murs. Dans tous les cas, l’isolation phonique d’un mur doit impérativement passer par plusieurs étapes clés qu’il convient de détailler dans les lignes qui suivent.

Aperçu sur les matériaux permettant une excellente isolation phonique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de prendre le temps de bien connaître les différents matériaux permettant de poser une isolation phonique  efficace et dans les règles de l’art. Ainsi, parmi les isolants les plus connus du moment, il y a les laines minérales. Les particuliers comme les professionnels peuvent choisir entre la laine de roche et la laine de verre. La première reste efficace pour éliminer les bruits d’impact, tandis que la seconde est idéale pour la correction acoustique. Elle est de ce fait parfaite pour les studios d’enregistrement, par exemple. La mousse composite de polyuréthane est une autre matière isolante très plébiscitée par les utilisateurs. Elle est surtout connue pour sa légèreté. Elle permet une excellente isolation à la fois phonique et thermique. Facile à appliquer, la ouate de cellulose giclée intéresse également plus d’un. Il en est de même pour liège expansé en plaques. En plus de performances thermiques hors du commun, ce dernier s’adapte à toutes les poses (murs, sols, combles, etc.).

Zoom sur les étapes à suivre pour mener à bien l’isolation phonique d’un mur

Pour poser une isolation phonique correctement, il convient donc de suivre quelques étapes essentielles. La première est bien sûr le choix de l’isolant. Il faudra alors sélectionner entre les matériaux cités précédemment. Le choix dépend en général de l’espace disponible, du budget et bien sûr des préférences de chacun. Après la sélection du bon isolant, il faudra composer un kit acoustique de 5 mètres carrés. Celui-ci sera constitué d’un ensemble de plaques de mousse isolante. Il sera aussi composé d’un sac de mortier colle, de montants présentant deux couches ainsi que de tout le matériel et des outils nécessaires aux travaux.

Isolation phonique d’un mur : la pose de l’isolant

Maintenant, on peut commencer à poser une isolation phonique. Il faudra donc procéder au collage des montants du kit mentionné plus haut. Mais avant cela, il faudra bien nettoyer le support tout en le ponçant pour assurer un collage optimal. Il est à noter que les montants doivent être collés sur des axes tracés verticalement et de manière précise. Il s’agit de l’étape la plus délicate, car les montants en question vont supporter le poids des plaques de mousse isolante. Ces dernières peuvent désormais être posées entre ces éléments. Pour terminer l’opération, il ne reste plus qu’à visser des plaques de placo sur les montants. Cela contribue bien évidemment à l’esthétique de la pièce concernée.