L’escalier quart tourant, la solution idéale

Posté dans Habitat

Il est parfois difficile de choisir le type d’escalier à adopter dans son intérieur, tellement le choix est large sur le marché actuel. Par contre, lorsqu’il s’agit d’équiper un logement étroit d’un escalier, le quart tournant devient un choix de référence. Facile à installer, ce type est particulièrement apprécié pour le gain de place qu’il occasionne. De plus, c’est l’un des rares modèles d’escalier qui se plient volontairement à toutes les envies.

Un escalier facile à installer et pratique

L’escalier quart tournant est un escalier qui se caractérise par une volée de marches droites et un virage à 90°. Il s’agit d’un modèle classique dont le tournant est composé de 3 ou 4 marches dites « balancées » ou de formes particulières. Concrètement, c’est un escalier qui tourne en boucle autour d’une barre centrale. En général, les modèles standards sont au quart tournant bas. Mais selon la configuration de votre espace, vous pouvez également obtenir un escalier quart tournant haut, haut et bas, en L ou médian.

Un gain de place important

Particulièrement apprécié dans les petites maisons ou les appartements, l’escalier quart tournant permet d’économiser de l’espace dans un intérieur confiné. Peu volumineux, ce type d’escalier n’exige pas de surface importante au sol.

Un modèle entièrement personnalisable

Proposé en kit ou sur-mesure auprès de professionnels, l’escalier quart tournant est un modèle entièrement personnalisable. C’est l’un des rares types d’escalier qui se plient aisément à toutes les envies. Plaqué directement contre un mur, placé en milieu d’une pièce ou dans un coin intérieur de la maison, l’escalier quart tournant peut être en bois massif, en acier, en verre sécurit ou encore en contreplaqué. Selon les goûts, il peut être à limon latéral ou central, avec contremarches ou à claire-voie. Certains modèles sont même équipés de crémaillères à la place des limons.

Dans le cas d’un escalier livré en kit, il est possible de régler la hauteur de sol à sol entre 210 cm à 350 cm. La largeur standard est par ailleurs de 60 à 80 cm, mais il est également possible d’obtenir un escalier entièrement personnalisé, répondant aux goûts et besoins de chacun. Il est même envisageable d’adapter un escalier quart tournant livré en kit, au moment de la pose.

Un escalier compact et confortable

Grâce à ses marches balancées qui réduisent conséquemment le recul de l’escalier et son emprise au sol, l’escalier quart tournant est la solution idéale pour gagner à la fois en confort et en optimisation de l’espace.

Un modèle classique et sécurisé

Basé sur les normes de dimensionnement des volées droites imposées par l’ingénieur du roi Nicolas-François Blondel « M = 2H +G » (M pour « pas de foulée », G pour giron et H pour hauteur de marche), l’escalier quart tournant est l’un des modèles les plus sécuritaires. Agrémenté de rampes et garde-corps solides, il réduit considérablement les risques de chutes. Pour renforcer la sécurité d’un escalier quart tournant, des barreaux, câbles tendus, lisses ou panneaux vitrés peuvent être rajoutés, sans alourdir la structure.