Les vers de compost

Posté dans Non catégorisé

Il existe une grande confusion entre les lombrics et les vers de compost. Pourtant, il ya une grande différence entre ces deux types de vers, car il n’appartienne pas à la même espèce. Les vers de compost vivent dans les fumiers et se comportent différemment des lombrics.

Les différentes espèces utilisées pour le compost

Les vers de compost aussi appelé vers rouges existent de plusieurs et différentes catégories. Cependant, tous ces vers ne sont pas favorable dans un lombricomposteur. C’est pour ce faire qu’il est important de savoir déterminer les différentes espèces utilisées pour le compost. Utile est de savoir qu’il existe trois grandes catégories de vers très nécessaires dans un vermicompostage. Ces derniers jouent des rôles très distincts des uns des autres :

  • Eisenia Fœtida

Ce sont des vers de couleur rouge violacée qui sont très connu sous l’appellation de vers de fumier. On remarque sur ce type de vers des anneaux clairs donnant sur le jaune.

  • Eisenia Andrei

De couleur rouge foncé, ce ver se distingue du précédent par sa petite taille.

  • Eisenia Hortensis

De couleur rose avec des anneaux crème, ce vers de compost est moins efficace que les deux premiers. Cependant, il est beaucoup plus résistant à la fraicheur, mais nécessite un taux d’humidité plus élevé. Utile est de savoir que ce vers se reproduit plus lentement que ces deux cousins.

Les avantages des différents vers de compost

Nombreux sont les avantages que présente les vers de compost. Ces derniers sont très économes et permettent d’obtenir de l’engrais naturel en quantité suffisante.

Ces vers rouges ont une grande capacité de reproduction et très rapide. Les gens ont l’opportunité d’obtenir rapidement le double de leur vers initial en un temps record. En effet, ces vers transforment une quantité de déchets organiques équivalents à la moitié de leurs poids.

Leur capacité de résistance et vivacité constitue un grand avantage. Ces vers peuvent vivre pendant deux à trois années consécutives. Ces derniers résistent facilement aux intempéries, l’humidité, l’acidité, et autres.

Les vers rouges préfèrent l’obscurité et ne supportent pas la lumière contrairement aux gros vers qui sont habitués à la lumière et peuvent sortir facilement du lombricomposteur. Les vers rouges sont avantageux pour le lombricompostage, car elles peuvent rester à l’intérieur du lombricomposteur.

Très utiles pour un lombricompostage, ces vers de compost sont inodores, grâce à leurs enzymes qui provient de leur intestin. Cet avantage leur permet d’être installés à l’intérieur d’un bâtiment : salon, séjour, cuisine et autres.

Ces vers permettent de transformer rapidement et simplement les ordures ménagers. Ainsi, ils participent à l’écologie en réduisant la quantité de production des déchets.

Utile est de savoir que les vers de compost sont des êtres vivants incroyables. Ces derniers ne possèdent pas d’yeux, de dents ni de cœurs. Ces espèces de vers restent toujours en éveil et donc toujours en activité de production. De plus, ce sont des hermaphrodites. Ainsi, les gens n’auront pas besoin de chercher des males reproducteurs ou des femelles comme les autres animaux.